Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

jeudi 17 mai 2012

Les cas d'hypertension et de diabète progressent dans le monde

Les cas d'hypertension et de diabete progressent
dans le monde
raindrop/shutterstock.com

Une personne sur trois est atteinte d'hypertension artérielle dans le monde, d'après le rapport annuel des statistiques sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), présenté mercredi 16 mai. Ces données révèlent également que 10% des adultes souffrent de diabète dans le monde. Ces deux affections sont à l'origine de décès par accident vasculaire cérébral et cardiopathie, de maladies cardiovasculaires, de cécité et d'insuffisance rénale.
 
"Ce rapport est une nouvelle preuve de l'augmentation spectaculaire des affections qui déclenchent des cardiopathies et d'autres maladies chroniques, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Dans certains pays africains, jusqu'à la moitié de la population adulte souffre d'hypertension", explique le Dr Chan, directrice générale de l'OMS.
Dans ce rapport, l'autorité sanitaire indique toutefois que la généralisation du diagnostic et du traitement a entraîné une baisse de la tension artérielle dans les pays à revenu élevé, alors qu'elle ne cesse d'augmenter sur le continent africain.
D'autres données présentées dans ce document montrent une chute de 47% du nombre de décès maternels dans le monde en vingt ans, passant de 545.000 en 1990 à moins de 290.000 en 2010.