Régime sans gluten : le risque d’une favorisation au diabète de type 2

Les résultats préliminaires d'une étude présentée par la Fédération américaine de cardiologique révèlent notamment que le régime sans gluten favorise le diabète de type 2.

 

Il y a près d’un mois, nous rapportions déjà le risque de privilégier, hors prescription médicale, un régime sans gluten, ainsi suspecté d’exposer davantage ses adeptes au mercure et à l’arsenic. Et la Fédération américaine de cardiologique d’avoir présenté à Portland (États-Unis) les résultats préliminaires d’une étude égratignant encore plus cette alimentation.
Les travaux en question ont été menés par des chercheurs de l’Université de Harvard. Et de révéler qu’une consommation de gluten favorise le diabète de type 2. Pour parvenir à leur observation, ces scientifiques ont récupéré les données de 200.000 personnes sur trois ans, des individus rassemblés pour trois cohortes nationales et dont les informations ont ensuite été analysées. Il est à préciser que les médecins de ces sujets ne leur avaient pas contre-indiqué une prise de gluten.

Diabète : les fibres complètes négligées dans le “sans gluten”

Les chercheurs se sont rendu compte que les personnes qui consommaient entre 5,8 à 7,1 grammes de gluten par jour, et ce à un rythme régulier, avaient moins de risque de développer un diabète de type 2. À la différence de celles qui négligeaient les produits contenant du gluten, mais qui renferment cependant des fibres complètes dont l’absorption réduit la probabilité d’apparition d’un diabète.

Environ 1% de la population européenne intolérante

Cités par Pourquoi Docteur?, les signataires de cette enquête expliquent que “ces travaux viennent appuyer les avis de nutritionnistes qui alertent sur l’index glycémique très élevé des produits sans gluten transformés, qui manquent par ailleurs de fibres et de nutriments (vitamines et minéraux)”.
On estime qu’environ 1% de la population européenne est intolérante au gluten. Le régime supprimant cette protéine leur est donc spécifiquement destiné, ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie cœliaque. Il est néanmoins également adopté par des individus pas nécessairement mis en danger par le gluten mais qui cherchent à l’exclure de leur alimentation pour, notamment, s’éviter des ballonnements et réaliser de meilleures performances sportives.

 https://www.24matins.fr/regime-gluten-risque-dune-favorisation-diabete-de-type-2-497052

Commentaires