9 questions pour savoir si vous êtes susceptible de développer un diabète gestationnel

Par Antoine BlanchetMarine Chassang Filipe
Publié le

Des chercheurs israéliens ont développé un algorithme pour diagnostiquer le diabète gestationnel chez la femme de manière précise. Dans une étude publiée le 13 janvier, les scientifiques expliquent avoir choisi neuf paramètres (maximum) pour identifier et surtout prévenir les risques de diabète.

Le diabète gestationnel apparaît exclusivement pendant la grossesse et disparaît après l’accouchement. Néanmoins, il est impératif de le dépister le plus tôt possible car il peut avoir des conséquences néfastes sur la mère et l’enfant. La recherche de diabète gestationnel, qui consiste en la mesure de la glycémie à jeun, pas proposé systématiquement à toutes les femmes enceintes, mais en priorité à celles qui présentent des facteurs de risque comme un âge supérieur à 35 ans ou encore des antécédents dans la famille, entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse.

 Afin d’améliorer le diagnostic de cette pathologie et de prévenir son apparition, des chercheurs israéliens du Weizmann Institute of Science ont créé un algorithme (méthode de plus en plus utilisée par les chercheurs) pouvant déterminer avec précision les probabilités de diabète gestationnel chez une femme selon neuf paramètres. Une avancée qui pourrait prédire, dès les premières semaines de la grossesse, et même avant la conception du bébé, quelles femmes sont les plus susceptibles, ou non, de développer un diabète gestationnel. « Notre objectif était d'aider le système de santé à prendre des mesures afin de prévenir la survenue du diabète pendant la grossesse », explique le Pr Eran Segal, auteur principal de la recherche.

Plus de 600 000 dossiers médicaux étudiés

Selon l’étude publiée sur Nature Medecine le 13 janvier dernier, les chercheurs ont d’abord étudié les dossiers de santé de plus de 600 000 femmes au total ayant accouché entre 2010 et 2017 (certaines avaient développé un diabète enceintes, d'autres non). Les 9 paramètres (ou 6 lorsqu'il s'agit d'une première grossesse, ou si la femme n'a jamais rencontré d'autres problèmes de santé comme un taux de cholestérol élevé, une fausse couche ou encore des soucis cardiaques) concernent l'âge de la future maman, son indice de masse corporelle (IMC), ses antécédents familiaux de diabète et les résultats de ses tests de glycémie au cours des grossesses précédentes s'il y en a effectivement eu. « Ces résultats suggèrent qu'en demandant à une femme enceinte de répondre à seulement neuf questions, il serait possible de dire à l'avance si elle est à risque élevé de développer un diabète gestationnel. Et si ces informations sont disponibles dès le début de la grossesse ou même avant que la femme ne tombe enceinte il pourrait être possible de réduire son risque de diabète grâce à des mesures de style de vie telles que l'exercice et l'alimentation », concluent les chercheurs. Pour vérifier l'exactitude de leur algorithme, les scientifiques l'ont appliqué à, environ, 14 0000 grossesses supplémentaires qui n'avaient pas fait partie de l'analyse initiale. Les résultats ainsi obtenus ont permis de constater que ces 9 paramètres participaient bien à identifier avec précision les femmes qui ont finalement développé un diabète gestationnel.

 Retrouvez le questionnaire du du Weizmann Institute of Science en ligne : https://www.weizmann.ac.il/sites/gd-predicto


Commentaires