Le magnésium : utile contre le diabète de type 2

12/04/2019

Près de 4 millions de Français souffrent de diabète dont 90 % de diabète de type 2. Un manque de magnésium augmente le risque de complications. Comment combler ses besoins ?


Le diabète de type 2 survient, en général, après l'âge de 40 ans, mais il n'est souvent diagnostiqué qu'à 65 ans environ. Entre l'âge de 75 et de 79 ans, 20 % des hommes et 14 % des femmes souffrent de cette maladie.
Depuis quelques années, le diabète de type 2 touche même des enfants, des adolescents. la raison : les mauvaises habitudes alimentaires, la sédentarité.

Le magnésium, indispensable contre les complications

Deux études montrent l'intérêt du magnésium pour éviter les complications du diabète.
La première étude a été réalisée par des chercheurs de l'université de Sao Paulo, au Brésil. Elle montre que plus les personnes souffrant de diabète ont un faible taux de magnésium dans le sang, plus leur glycémie est élevée, que ce soit à jeun ou 2 h après un repas.
La seconde étude, dont les résultats sont parus dans le Journal of the American College of Nutrition, confirme la première étude.
Non seulement le magnésium, chez le diabétique, joue un rôle régulateur de la glycémie, mais il peut aussi limiter le risque de complication comme l'ulcère de la jambe.

Que manger pour faire le plein de magnésium ?

Les besoins en magnésium sont autour de 300 à 400 mg par jour. Pour les combler, voici les aliments qui en contiennent le plus :
- les fruits de mer : 100 g apportent 410 mg de magnésium,
- le pain complet : 100 g apportent 80 mg de magnésium,
- les noix du Brésil : une poignée, soit environ 30 g, apporte 120 mg de magnésium.
On trouve également des quantités intéressantes de magnésium dans les amandes, le cacao, le tofu...
À lire aussi

Commentaires