La nutrition intelligente, un mode alimentaire flexible pour garder la forme et prévenir des maladies chroniques

Rabat – Avoir une belle silhouette et un poids idéal a été pendant longtemps synonyme de régimes draconiens, composés de soupes à choux, et de privation engendrant ainsi un cercle vicieux de perte et reprise de poids causant des carences alimentaires, voire des conséquences graves sur la santé.
Le “diktat de l’apparence” est devenu, au fil des années, une obsession qui incite quelques uns à recourir aux bistouris pour ne pas faire du sport ou à suivre un régime qui les priveraient de leurs mets préférés.
Devant cette grande diversité de régimes et solutions chirurgicales pour avoir la ligne souhaitée, une nouvelle tendance est apparue, préconisant des règles diététiques simples en vue de contribuer à l’élimination du surpoids.
Au Maroc, une nouvelle méthode sous l’appellation de “Nutrition Intelligente” connaît de plus en plus d’attrait dont les règles de bases ont été posées par Dr Ghita Iraqi. Ce mode alimentaire flexible aide les personnes en surpoids à réaliser leurs rêves d’avoir une belle ligne. Pour les individus avec un poids normal, il vise également à donner des bases d’une alimentation saine en vue de prévenir de graves maladies chroniques notamment le diabète et le cancer.
La “nutrition intelligente” s’appuie essentiellement sur l’index glycémique, qui est la capacité d’un aliment à faire élever la glycémie, sur la micro-nutrition qui s’intéresse à la qualité des aliments plus que la quantité, à la chrono-nutrition ou “manger à des horaires particuliers en suivant notre cortisol”. Cette méthode est modérément hypocalorique: “on baisse forcément la quantité des calories ingérées” et “on respecte les besoins protéiques du corps”.
Les personnes désirant suivre la Nutrition Intelligente ne trouveront aucun mal à le faire car chacun pourra suivre son rythme, sans aucun régime privatif, juste en appliquant au moins 70% des règles, a-t-elle confié dans un entretien accordé à la MAP, donnant des exemples à suivre notamment arrêter de manger avant 20h, boire avant de manger, casser les index glycémiques élevés avec les index bas ou encore manger les dates avec les noix, le couscous avec le petit lait ainsi qu’augmenter l’activité physique et boire de l’eau selon le poids de tout un chacun (30 ml pour chaque kilogrammes).
“J’ai fait plusieurs recherches (…) et j’ai pu à la fin développer toute une méthode, basée sur un ensemble de règles qu’il faut appliquer pour pouvoir perdre du poids essentiellement”, a poursuivi Dr Iraqi médecin phsycho-nutritionniste, ajoutant qu’il faut aussi équilibrer la glycémie (notamment chez les diabétiques), baisser le taux de graisse viscérale dans le corps et réduire la micro-inflammation dans le sang.
Les régimes ne fonctionnent malheureusement qu’à court terme et toutes les personnes qui ont suivi un régime privatif, malgré toute la volonté du monde, vont devoir tout reprendre dans les 4 années qui suivent, voire dès les premiers mois, a-t-elle prévenu.
“Nous sommes programmés génétiquement à lutter contre la famine, et quand le corps sens toute sorte de manque en nutriments ou en apports énergétique, il se met sur la défensive, et dès l’arrêt du régime il va tout faire pour récupérer les kilos perdus, ce qu’on appelle l’effet yoyo”, a-t-elle ajouté.
Certes, il y aura une perte de poids rapide, mais surtout une perte musculaire, ce qui va générer une fatigue, chute de cheveux, baisse de l’immunité et bien sûr reprise par la suite, a relevé Dr Iraqi, qui déconseille vivement ce genre de régime et encourage par contre toutes les personnes qui souhaitent perdre du poids “à suivre une méthode plus douce comme la nutrition Intelligente, en respectant les besoins du corps”.
Le déclic pour la nutrition lui a été déclenché durant son parcours professionnel, qui a été marqué notamment par son passage dans le service de rhumatologie, où les maladies auto-immunes sont répandues : “c’est là où j’ai compris la place de la nutrition en médecine. Cette spécialité m’intriguait et j’avais envie d’en savoir plus”.
En vue de faciliter l’application de ce mode d’alimentation, cette psycho-nutritionniste a regroupé tous ces conseils dans un ouvrage sur la “Nutrition Intelligente” avec des menus types, des recettes et même des listes de courses.
Animée par la passion de la nutrition, Dr Iraqi a également étudié la psychologie positive en tenant compte de l’impact des émotions sur l’alimentation.
“Une personne qui mange mal et qui manque de nutriments, va souvent se pencher vers le frigo dès qu’elle va mal psychiquement, et puis petit à petit ça devient une habitude. +Je vais mal, je pars manger+. On appelle ça une attitude compensatoire”, a-t-elle dit.
Très active sur les réseaux sociaux, Dr Iraqi est administratrice d’un groupe de femmes sur facebook, qui le définit en tant que “groupe d’entraide dont l’objectif est de baisser l’obésité dans notre pays et d’inciter les Marocaines à suivre un mode de vie sain”. Elle prodigue également plusieurs conseils diététiques à ses abonnés sur Instagram.

http://www.mapexpress.ma/actualite/societe-et-regions/nutrition-intelligente-mode-alimentaire-flexible-garder-forme-prevenir-maladies-chroniques/

Commentaires