Prévenir la stéatose hépatique non alcoolique : une santé cardiovasculaire idéale, c’est l’idéal !

La santé cardiovasculaire est associée à de nombreuses maladies dites cardiométaboliques. Cette notion est établie pour l’obésité, le diabète de type 2, le syndrome métabolique, pour ne citer que quelques exemples édifiants. Dans cette liste, ne figure pas la stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) car rares sont les études qui ont recherché spécifiquement une association entre cette dernière et les divers paramètres corrélés à la santé cardiovasculaire.

Une étude de cohorte prospective

Une étude de cohorte prospective permet de combler cette lacune. Elle a inclus 3 424 sujets adultes d’âge ≥ 40 ans, représentatifs de la population générale, indemnes de SHNA à l’état basal. Le suivi a été de 5 années. Une échographie hépatique a été réalisée à l’état basal et au cours du suivi pour détecter une éventuelle SHNA. La santé cardiovasculaire a été définie à partir de six critères cliniques et biologiques : tabagisme, activité physique, indice de masse corporelle (IMC), cholestérol total, pression artérielle et glycémie à jeun.

Au total, au terme du suivi ont été dénombré 649 cas de SHNA. La relation entre le nombre de critères définissant la santé cardiovasculaire et le risque de SHNA a été du type dose-réponse. Six facteurs permettaient de définir la santé cardiovasculaire : tabagisme, activité physique, IMC, cholestérol total, pression artérielle, et glycémie à jeun. Dans le cas défini par 3-4 critères en faveur d’une bonne santé cardiovasculaire (versus 0-2 critères), l’odds ratio (OR) a été estimé à 0,50 (intervalle de confiance à 95 % [IC95] de 0,41 à 0,61) et, dans le cas idéal de 5-6 critères, l’OR chutait 0,34 (IC95 de 0,22 à 0,51) (toujours vs 0-2). Une santé cardiovasculaire idéale ou intermédiaire a été associée à une réduction du risque de SHNA de 37 %, comparativement à une santé jugée médiocre. Par ailleurs, le fait d’améliorer la santé cardiovasculaire a réduit ce risque de 71 % par rapport à sa détérioration. Le score de fibrose hépatique était également plus faible en cas de santé cardiovasculaire idéale ou intermédiaire.

Ainsi, et ce n’est pas une surprise, il existe une relation inverse entre le risque de SHNA et le soin que l’on prend de son système cardiovasculaire. La prévention primaire de cette maladie hépatique sévère passerait par la lutte contre les grands  facteurs de risque de la maladie cardiovasculaire : tabagisme, sédentarité, surpoids, HTA, diabète et dyslipidémie. Rien de plus simple en théorie que de conserver une santé cardiovasculaire ou de la rétablir en urgence quand elle est en danger…

Dr Peter Stratford

RÉFÉRENCE
Wang L et coll. : Ideal Cardiovascular Health Is Inversely Associated with Nonalcoholic Fatty Liver Disease: A Prospective Analysis. Am J Med. 2018 ; 131 (12) : 1515.e1-1515.e10.

Commentaires