Comment le pancréas régule la glycémie ?

Cet organe du système digestif sert notamment à réguler le taux de sucre dans le sang, pour éviter l’hypoglycémie comme l’hyperglycémie. Le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad) explique comment.


1. Qu’est-ce que le pancréas ?

Le pancréas est une glande du système digestif située dans l’abdomen, derrière l’estomac. "Cette glande est logée dans le cadre du duodénum [soit le début de l’intestin grêle] et est constituée en trois parties", explique le Dr Frédéric Cordet, hépato-gastro-entérologue à Bordeaux et secrétaire général du Syndicat National des Médecins de l'Appareil Digestif (Synmad). Il y a donc la tête, qui est en contact avec l’intestin, le corps et la queue située à côté de la rate. A l’intérieur du pancréas, il y a plusieurs canaux qui transportent le suc pancréatique et rejoignent un plus grand canal qui traverse le pancréas dans toute sa longueur. Chez l’adulte, cet organe mesure environ 15 centimètres de long et a une couleur rosée.


2. Le rôle des hormones endocrines

Le pancréas est le seul organe du corps humain à pouvoir réguler la glycémie, qui, elle, "ne se régule pas sans pancréas". Pour ce faire, le pancréas peut compter sur des hormones dites endocrines. En effet, "le pancréas possède deux fonctions sécrétrices : l'une dite exocrine qui sert à l'absorption des graisses notamment ; l'autre dite endocrine qui fabrique des hormones servant à la régulation de la glycémie qui passent directement dans le sang". Seulement 10% des cellules du pancréas produisent ces hormones endocrines, qui se divisent elles-mêmes en deux catégories : "La sécrétion d'insuline fait baisser la glycémie et la sécrétion de glucagon l'augmente. En fait, l'insuline fait rentrer le sucre dans les cellules tandis que le glucagon l'en fait sortir, en fonction du taux de sucre dans le sang."

3. Pourquoi réguler la glycémie ?

La glycémie est la quantité de glucose, donc du sucre, dans le sang. A jeun, elle
 doit être inférieure à 1,10 gramme par litre de sang. "Un taux trop bas de sucre dans le sang [hypoglycémie] est dangereux pour les cellules du cerveau qui y sont les plus sensibles, et l'hyperglycémie finit aussi par être toxique et source de différentes complications", souligne le Dr Cordet. Une trop forte glycémie peut notamment entraîner un diabète (gras). Mais tous les diabètes ne sont pas imputables au pancréas puisque seul "le diabète insulino-dépendant [diabète de type 1] du sujet jeune est une maladie auto-immune qui touche les cellules du pancréas secrétant l'insuline", précise-t-il.


Attention à l’hyper-glycémie

Lorsqu’elle augmente trop, la glycémie peut donc provoquer du diabète par un phénomène d’insulino-résistance, dont les complications sont nombreuses. Ses conséquences peuvent notamment être des problèmes cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral,artérite des membres inférieurs…). Si le taux de glycémie atteint de trop haut sommets, il peut entraîner un coma, une déshydratation, une cétose ou une acidose. Sans oublier qu’en cas de grossesse, un diabète gestationnel peut entrainer un avortement précoce, des malformations de l’enfant à naitre, une mort in utero ainsi qu’une hypertension artérielle chez la maman.


https://www.medisite.fr/diabete-definition-comment-le-pancreas-regule-la-glycemie.5494934.524092.html

Commentaires

  1. La maladie du vih au cours des 3 dernières années et des douleurs difficiles à manger et la toux sont des cauchemars, en particulier la première année. À ce stade, le système immunitaire est sévèrement affaibli et le risque de contracter des infections opportunistes est beaucoup plus grand. Cependant, tous les séropositifs ne développeront pas le sida. Plus tôt vous recevrez un traitement, meilleur sera votre résultat. J'ai commencé à prendre des antirétroviraux pour éviter une mort prématurée, mais je croyais en Dieu qui me guérirait un jour. En tant que brevet pour le VIH, nous vous conseillons de prendre des traitements antirétroviraux pour réduire nos chances de transmission du virus à d'autres personnes, il y a quelques semaines, je suis allé à la recherche sur Internet si je pouvais obtenir des informations sur le traitement du VIH par la phytothérapie. Sur ma recherche, j'ai vu le témoignage d'une personne qui avait été guérie du VIH et qui s'appelait Achima Abelard. et un autre brevet concernant le virus de l’herpès, Tasha Moore, témoignant à propos de ce même homme, appelé le Dr Itua Herbal Center.J'ai été ému par le témoignage et je l'ai contacté par son adresse Email.drituaherbalcenter@gmail.com. Nous avons bavardé et il m'a envoyé une bouteille de la médecine je l'ai bu comme il me l'avait demandé. Après l'avoir bu, il me demande de passer un test pour savoir comment j'ai mis fin à ma vie de brevet d'invention du VIH, je suis guéri et libre d'Arv Pills. Je lui en serai toujours reconnaissant. Drituaherbalcenter .Ici son numéro de contact +234 8149277967 ... Il m'assure qu'il peut guérir la maladie suivante..Virus, Cancer, Virus de l'herpès, Maladie de Lyme, Épilepsie, Cancer de la vessie, Cancer colorectal, Cancer du rein, Cancer du rein, Leucémie, Cancer du poumon, Lymphome non hodgkinien, Peau Cancer, Lupus, Cancer utérin, Cancer de la prostate, Fibromyalgie, SLA, Hépatite, CTPD, Maladie de Parkinson. Maladie génétique, Fibrodysplasie, Fibrodysplasie évolutive, Syndrome de toxicité pour la fluoroquinolone, Syndrome de toxicité du foie / du rein, Inflammation des hommes et des femmes, Maladie , Diabète, fibromes ...

    RépondreSupprimer
  2. Je m'appelle Hoover, ma fille de 18 ans, Tricia a été diagnostiquée avec l'herpès il y a 3 ans. Depuis lors, nous sommes passés d'un hôpital à un autre. Nous avons essayé toutes sortes de pilules, mais tous les efforts pour se débarrasser du virus étaient vains. Les bulles ont continué à réapparaître après quelques mois. Ma fille utilisait des comprimés d'acyclovir à 200 mg. 2 comprimés toutes les 6 heures et 15 g de crème de fusitine. et H5 POT. Le permanganate avec de l'eau doit être appliqué deux fois par jour, mais tous ne donnent toujours pas de résultats. Donc, j'étais sur Internet il y a quelques mois, pour chercher d'autres moyens de sauver mon fils unique. Ce n'est qu'alors que j'ai rencontré un commentaire sur le traitement à base de plantes du Dr Imoloa et j'ai décidé de l'essayer. Je l'ai contacté et il a préparé des herbes et les a envoyées, ainsi que des conseils sur la façon de les utiliser via le service de messagerie DHL. ma fille l'a utilisé comme dirigé par le Dr Imoloa et en moins de 14 jours, ma fille a retrouvé la santé. Vous devez contacter dr imoloa aujourd'hui directement à son adresse e-mail pour tout type de problème de santé; lupus, ulcère de la bouche, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / sida, maladie de Huntington, acné au dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, inflammatoire Maladie intestinale, mycose des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde maladie d'Alzheimer, maladie de Parkinson, cancer du vagin, épilepsie , Maladie auto-immune, Douleurs dorsales, Entorse dorsale, Trouble bipolaire, Tumeur cérébrale, Maligne, Bruxisme, Boulimie, Maladie du disque cervical, Maladie cardiovasculaire, Néoplasmes, maladie respiratoire chronique, trouble mental et comportemental, Fibrose kystique, Hypertension, Diabète, Asthme, Auto-immune arthrite des milieux inflammatoires ed. maladie rénale chronique, maladie articulaire inflammatoire, impuissance, spectre d'alcool, feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie intestinale inflammatoire. et beaucoup plus; contactez-le à drimolaherbalmademedicine @

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire