Une bouche en bonne santé, la clé d'une pression artérielle saine

Selon une nouvelle étude américaine, les personnes souffrant d'hypertension artérielle et prenant des médicaments pour leur maladie bénéficieront probablement davantage des effets du traitement si elles ont une bonne santé bucco-dentaire. Des conclusions confirmant l'hypothèse que les maladies parodontales ont des inter-relations avec de nombreuses maladies générales, notamment cardiovasculaires.


 De mauvaises habitudes d’hygiène buccale peuvent avoir des conséquences beaucoup plus graves que la perte des dents puisqu'elles peuvent aussi avoir un effet sur la santé en général. De plus en plus d'études établissent en effet un lien direct entre les maladies parodontales, maladies d’origine infectieuse qui touchent les tissus de soutien des dents, et des maladies graves comme les maladies pulmonaires, les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. « Il n’est plus à prouver que la relation entre santé cardiaque et santé bucco-dentaire est étroitement liée », précise l'Union française de la santé bucco-dentaire (UFSBD) sur ce sujet, et une récente étude publiée dans le journal de l'American Heart Association confirme bien ce lien.
Des chercheurs de l'université de l'Aquila en Italie ont examiné de près les dossiers médicaux et dentaires de plus de 3 600 patients souffrant d’hypertension artérielle. Leurs résultats révèlent que les personnes qui ont des gencives en meilleure santé ont une pression artérielle plus saine et réagissent mieux aux médicaments antihypertenseurs, par rapport aux personnes atteintes de parodontite, qui correspond à une perte progressive de l’os alvéolaire autour des dents. Plus précisément, les personnes atteintes demaladies parodontales avaient 20% moins de chances d’atteindre des plages de pression artérielle saines par rapport à celles considérées comme en bonne santé bucco-dentaire.

Les patients hypertendus doivent faire surveiller leurs dents

Au vu des résultats, les chercheurs expliquent que les patients atteints de maladies parodontales devraient nécessiter une surveillance étroite de leur pression artérielle, tandis que ceux dont la pression artérielle est constamment élevée devraient consulter fréquemment un dentiste. « Les médecins doivent porter une attention particulière à la santé bucco-dentaire des patients, en particulier ceux recevant un traitement contre l'hypertension, et inciter ceux qui présentent des signes de maladies parodontales à demander des soins dentaires », explique le Pr Davide Pietropaoli. « Les professionnels de santé doivent être conscients que la santé bucco-dentaire est indispensable à la santé globale. »
L'étude révèle aussi que les patients atteints de parodontite sévère avaient une pression systolique supérieure de 3 mmHg en moyenne par rapport à celle des patients avec une bonne santé bucco-dentaire. Lapression systolique, le chiffre supérieur dans la lecture de la pression artérielle, indique la pression du sang sur les parois des artères. Bien qu’apparemment petite, cette différence de 3 mmHg est similaire à la réductionde la pression artérielle obtenue en réduisant la consommation de sel de 6 grammes par jour, estiment les chercheurs. Enfin, l'étude a révélé que la présence d'une maladie parodontale élargissait encore l'écart, jusqu'à 7 mmHg, chez les personnes souffrant d'hypertension non traitée.

Pourquoi il ne faut pas repousser sa visite chez le dentiste

« Les médicaments antihypertenseurs ont permis de réduire l'écart, jusqu'à 3 mmHg, sans toutefois l'éliminer complètement, ce qui suggère que les maladies parodontales peuvent nuire à l'efficacité de ce type de traitement », précisent les chercheurs. C'est pourquoi ces derniers recommandent en guise de conclusion que les patients hypertendus et les professionnels de santé qui les soignent soient davantage conscients qu'une bonne santé bucco-dentaire au quotidien peut être un réflexe tout aussi important pour contrôler la tension artérielle que plusieurs autres interventions connues comme un régime faible en sel, une activité physique régulière et le maintien d'un bon poids de santé.
Pour éviter les maladies parodontales, l'UFSBD précise qu'il est essentiel de respecter certaines règles au quotidien. A commencer par un brossage des dents à raison de deux fois par jour afin d’éliminer la plaque dentaire. Le passage du fil dentaire tous les soirs est également recommandé pour enlever la plaque qui reste entre les dents et qui ne peut pas être éliminée par le brossage, sans oublier de prévoir une visite annuelle chez le dentiste qui procédera à un détartrage et à une élimination de la plaque dentaire. Ce dernier conseil s'applique particulièrement aux femmes enceintes car les changements hormonaux augmentent le risque de maladies parodontales et aggravent une maladie parodontale

https://www.santemagazine.fr/actualites/une-bouche-en-bonne-sante-la-cle-dune-pression-arterielle-saine-33458

Commentaires