jeudi 6 novembre 2014

Diabète. La prévention contre « une maladie sournoise

6 novembre 2014

Dans le cadre de la journée mondiale du diabète Diab'Armor, l'association des diabétiques des Côtes d'Armor (AFD22) et le club Coeur et santé de Loudéac organiseront, samedi matin à la salle Malivel, une action d'information et de sensibilisation.
Gilles Lucas, président de Diab'Armor, Jean-Claude Blouin et Jo Gautier ²de...
Gilles Lucas, président de Diab'Armor, Jean-Claude Blouin et Jo Gautier ²de l'antenne Loudéac-Pontivy, les organisateurs de la matinée « Prévenir le diabète et ses complications » (de droite gauche).

« Avec près de 4 millions de personnes diabétiques en France, cette maladie doit être regardée comme une véritable épidémie », estime Gilles Lucas, le président de Diab'Armor. « Si elle n'est pas enrayée, d'ici dix ans, un Français sur dix sera touché.
 Or, cette épidémie est, en partie, silencieuse car le développement du diabète de type 2 peut passer inaperçu pendant de longues années. Le nombre de diabétiques qui s'ignorent s'élèverait à 700.000 ». « Cette maladie chronique engendre des complications qui peuvent être multiples et handicapantes dans la vie des diabétiques. Mal traitée ou diagnostiquée tardivement, elle peut s'avérer dramatique. Le diabète cause 30.000 décès chaque année », affirme Gilles Lucas. « Au coût humain et social de la maladie s'ajoute le coût économique notamment pour l'Assurance-maladie ».

Tests, conseils et ateliers Face à cet enjeu de santé publique, les associations se mobilisent pour une prévention efficace en informant la population des facteurs de risque et en apportant des conseils sur une alimentation équilibrée et un exercice physique adapté. Diab'Armor invite chacun au dépistage pour une prise en charge précoce afin d'éviter ou retarder les traitements lourds. « La matinée de samedi s'adresse aux diabétiques mais également à ceux qui s'ignorent ».

Tout au long de la matinée, chacun pourra contrôler gratuitement sa glycémie. De la documentation sera mise à disposition et notamment des conseils sur le bon usage des médicaments. Une diététicienne animera aussi un atelier pour permettre aux participants d'évaluer et de corriger si besoin leur comportement alimentaire. Une animation d'éducation physique adaptée proposera aux visiteurs de mettre en pratique une activité accessible à tous au quotidien.

Une conférence sera animée, à 10 h 15, par le Dr Mohammed Jebli, diabétologue, endocrinologue au Centre hospitalier du Centre-Bretagne.

Pratique « Prévenir le diabète et ses complications », samedi de 9 h 30 à 12 h, salle Malivel.


Contact. Diab'Armor,
tél. 06.85.06.24.12

Pratique « Prévenir le diabète et ses complications », samedi de 9 h 30 à 12 h, salle Malivel. Contact. Diab'Armor, tél. Skype : 06.85.06.24.12


http://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/loudeac/diabete-la-prevention-contre-une-maladie-sournoise-06-11-2014-10414019.php