Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

mercredi 29 octobre 2014

Diabète : un nouveau traitement pour guérir les ulcères du pied


Vivre avec

Un nouveau médicament administré par un patch pourrait guérir les ulcères des pieds des diabétiques, selon les résultats d'une étude présentée au congrès clinique du collège américain des chirurgiens. Il serait aussi capable de limiter le risque de nouvelles blessures.

Les chercheurs de l'Université de Standford (Californie) ont mis au point un patch transdermique (qui diffuse un médicament à travers la peau) qui pourrait améliorer considérablement la cicatrisation des ulcères des pieds des diabétiques et diminuer les risques de nouvelles blessures. Une solution thérapeutique qui pourrait apporter une vraie solution pour les diabétiques, l'ulcère aux pieds étant une complication fréquente survenant chez 15% des patients diabétiques.
Elle n'est pas à négliger car une simple blessure au départ anodine peut s'amplifier et s'infecter. Prise en charge trop tardivement, l'amputation sera alors l'ultime recours. La dernière étude de l'Association France Diabète a recensé 8 000 amputations par an, d'orteils ou de pieds. Il est donc important de porter une attention régulière à ses pieds et de savoir repérer rapidement ongles incarnées, mycoses (infections dues à des champignons), plaies légères ou encore une corne provoquant fissures et crevasses.
Un patch pour éviter l'amputation
"Les blessures du pied sont particulièrement dangereuses pour les personnes atteintes de diabète, parce que l'insuffisance du flux sanguin empêche la plaie de guérir correctement", explique le Dr Gurtner, professeur en chirurgie et co-auteur de l'étude.
"L'amputation provoque un traumatisme et n'est pas une solution efficace," explique le Dr Gurtner. "Une amputation projette les patients dans une spirale où ils ne sont plus actifs, ce qui amplifie les effets négatifs de la maladie. Un diabétique opéré à 50% de risque de mourir dans les 5 ans", explique le chercheur.
Ce patch composé de déféroxamine (un médicament indiqué dans le traitement des surcharges en fer) a été testé in vitro sur la peau humaine. Il a permis une guérison en 14 jours et une amélioration de la cicatrisation en augmentant les niveaux de collagène.
"Les résultats de cette étude sont encourageants, nous (...) Lire la suite sur Topsanté
https://fr.news.yahoo.com/diab%C3%A8te-nouveau-traitement-gu%C3%A9rir-ulc%C3%A8res-pieds-120000420.html