Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

mercredi 1 octobre 2014

Diabète : la prévention au plus près des gens

Loir-et-Cher - Langon, Romorantin-Lanthenay
27/09/2014 05:33


Les organisateurs autour de Sandrine Méras à Langon. - Les organisateurs autour de Sandrine Méras à Langon.

Les organisateurs autour de Sandrine Méras à Langon.

Le diabète touche plus de 3 millions de personnes. La Mutuelle nationale territoriale (MNT) organise dans un souci de sensibilisation, des rencontres dans différentes communes du département comme Romorantin, Mennetou-sur-Cher ou Langon jeudi dernier. La mutuelle était associée pour ces journées par l'Association des diabétiques du Loir-et-Cher, le Partenaire collectivité Action de prévention et des bénévoles.
« Il s'agit, dit Sandrine Meras responsable de section MNT, de proposer une sensibilisation auprès des agents, des élus et de la population. Avec le changement des habitudes d'alimentation, le diabète se développe de plus en plus. » Il y a près de 17.000 diabétiques connus en Loir-et-Cher et l'obésité qui frappe plus de 30 % d'Américains touche de plus en plus de monde.
De plus en plus de jeunes nourris de boissons sucrées et d'une alimentation non contrôlée ou néfaste dans des « officines vite fait, vite mangé » pourrait dire José Beauvais, sont en surpoids et augmentent les risques de diabète.
« Nous procédons en trois étapes, dit Sandrine Meras. Après une campagne d'affichage, dépistage pour la glycémie dans un premier temps, puis un questionnaire pour repérer les facteurs à risques, enfin, conseil en alimentation avec une diététicienne pour le contrat local de santé du Romorantinais et du Monnestois. »
Convaincre de l'intérêt du dépistage, expliquer la maladie et ses complications, adapter le traitement à chaque cas et assurer un suivi régulier notamment sont les éléments de lutte contre le diabète qui sera pris en charge par le médecin. Quatre pôles attendaient les personnes intéressées, au côté de Sandrine Meras, Elisabeth Levet, présidente de l'association des Diabétiques du Loir-et-Cher, Michèle Nuret, infirmière et Michel Harris, bénévole. Une centaine de personnes ont été reçues durant ces journées. En décembre, une journée aura lieu au Centre Leclerc de Romorantin. Ces rencontres de sensibilisation sont gratuites et ouvertes à tous.
Cor. NR : Jean Alba
http://www.lanouvellerepublique.fr/Loir-et-Cher/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2014/09/27/Diabete-la-prevention-au-plus-pres-des-gens-2061020