Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

jeudi 30 octobre 2014

5 conseils pour prévenir le diabète de type 2



Le diabète de type 2 est principalement du à la sédentarité et l’excès de poids. On agit dès aujourd’hui pour prévenir.



 1 - Contre le diabète de type 2, on surveille son poids et son tour de taille
Perdre quelques kilos est tout bénéfice. Pas seulement sur le risque de diabète mais aussi sur la tension artérielle, le cholestérol, les risques d’arthrose et de pathologies cardio-vasculaires. Il ne s’agit pas de faire un régime strict. Une légère perte de poids de 5 à 10% fait déjà la différence. Un geste tout simple : on mesure son tour de taille. S’il est inférieur à 80 cm (et 94 cm chez l’homme), tout va bien ; au-dessus : vigilance. La surcharge graisseuse au niveau abdominal est l’un des marqueurs du risque de diabète.
 2 - On préfère les sucres lents aux sucres rapide
Les sucres rapides, ils sont où ? « Dans tous les aliments au goût très sucré (pâtisseries, bonbons, crèmes dessert, chocolat, fruits) », indique le Pr Altman. Problème : ils font rapidement monter la glycémie et décharger l’insuline. Ces aliments ne sont pas interdits mais fortement déconseillés au quotidien chez les personnes diabétiques. « En revanche, quand on consomme des sucres lents (pâtes, riz, pain complet, céréales aux fibres d’avoines, légumineuses…), la glycémie augmente moins rapidement », souligne le Pr Altman.

3 – Pour prévenir le diabète, on limite les apports en graisses
« Les lipides font grossir, ce qui favorise l’augmentation du surpoids et de l’insulino-résistance », souligne le Pr Altman. Ce qui rend le combat contre les mauvaises graisses particulièrement délicat, c’est que près de la moitié des lipides sont cachés dans les plats ou sauces industriels.
4 – Pour éviter le diabète, c’est « no limit » sur les légumes
Pour faire diminuer son risque de diabète, on peut manger des légumes à volonté. Ils sont très peu caloriques et bourrés de fibres, ce sont les meilleurs alliés des personnes diabétiques ou pré-diabétiques. En revanche, c’est plus compliqué pour les fruits car certains contiennent beaucoup de sucres rapides (melon, mangue, cerise). Pour prévenir le diabète, on préfère la fraise, l’abricot ou le pamplemousse, moins sucrés. Ou alors, on consomme les premiers en petite quantité.
5 - Contre le diabète… On se bouge
Toutes les activités physiques comptent, pas seulement le sport intensif. Au quotidien, on évite de prendre l’ascenseur, on s’arrête une station de métro ou de bus avant le bureau ou la maison. On jardine, on fait le grand ménage. Cela fait une vraie différence pour prévenir le diabète de type 2. « J’encourage beaucoup les activités quotidiennes ludiques », souligne le Pr Altman. Petit rappel concernant la marche. « Flâner un quart d’heure en faisant les soldes, ça ne suffit pas. Il faut vraiment essayer de marcher une bonne demi-heure par jour, à bonne allure », précise le spécialiste.
A lire : « Le grand livre du diabète », Pr Jean-Jacques Altman, Dr Roxane Ducloux et Dr Laurence Lévy-Dutel, éditions Eyrolles.
 http://www.magazine-avantages.fr/,5-conseils-pour-prevenir-le-diabete-de-type-2,181059.asp