Les antipsychotiques, une cause du diabète les jeunes



02/09/2014 14h57 



Les enfants et adolescents qui prennent des antipsychotiques augmentent leur risque d'être atteints du diabète.
C'est ce que rapporte Medical Express, dans des données également publiées dans la revue scientifique Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.

L'équipe menée par le Dr René Ernst Nielsen, psychiatre au Danemark, a évalué la base de données comprenant 48 299 jeunes qui avaient reçu un diagnostic de trouble mental entre le 1er janvier 1999 et le 30 juin 2010. Ils ont ensuite validé la corrélation entre la prise de neuroleptiques et son incidence sur les risques de diabète.
Le type de trouble de la santé mentale n'avait aucun lien (plus ou moins susceptible) associé au développement du diabète de type 2. Cependant, les chercheurs ont réalisé que chez les jeunes prenant des antipsychotiques, le taux de diabète se situait à 0,72 %, alors que le taux chez les autres jeunes était de 0,27 %
L'objectif de cette recherche, selon Dr Nielsen, est de s'assurer que ce type de médication ne soit pas utilisé s'il existe une autre méthode moins dangereuse. Notamment, certains médecins prescrivent des neuroleptiques pour des troubles comportementaux qui pourraient être traités autrement.

http://fr.canoe.ca/sante/archives/2014/09/20140902-145705.html



Commentaires