mardi 30 septembre 2014

DIABÈTE ET HYPERTENSION ARTÉRIELLE: POURQUOI SE FAIRE DÉPISTER

le depistage du diabète
le depistage du diabète
Par sa responsabilité dans la survenue de maladies cardiovasculaires et cérébrales et par sa grande fréquence, l'hypertension artérielle est l'un des grands problèmes  de santé publique au Cameroun et dans d’autres pays.
Une campagne de dépistage gratuit de diabète et d’hypertension artérielle s’est déroulée les jeudi 25, vendredi 26 et samedi  27 septembre 2014 à l’hôpital Ad Lucem de Bali à Douala où une banderole accrochée sur la barrière annonçait  cette campagne. Le  premier jour, les hommes et les femmes, adolescents,  adultes et personnes âgées  sont arrivées de manière progressive. Entre 8h et 10h le jeudi 25 septembre 2014, 26 personnes avaient déjà obtenues les résultats de leurs paramètres (tension artérielle, poids,  taille et  goutte de sang pour la glycémie) dont trois cas dépistés d’hypertendus et deux diabétiques. A 12h, environ cinquante  personnes connaissaient leurs résultats.

Aucun symptôme

Les personnes dépistées hypertendus  et diabétiques ont reçu  des conseils et la recommandation de faire une consultation pour avoir d’amples informations sur leurs cas en vue du traitement qui comporte un suivi médical médicamenteux ou par injection (insuline, dans le traitement du diabète), un régime alimentaire et des exercices physiques  réguliers. La plupart  des personnes qui ont été confirmées hypertendues ou diabétiques  ont payé les frais de consultation et été reçus par un médecin. Le dépistage s’est poursuivi le vendredi 26 et le samedi  27 septembre 2014 avec un peu plus d’affluence. Cette campagne qui a porté sur le dépistage gratuit du diabète et de l'hypertension artérielle, encore appelée  haute pression sanguine, est importante.
Elle permet de bien  connaître l'hypertension artérielle qui se caractérise par une pression anormalement forte du sang sur la paroi des artères. C’est  la force exercée par le sang contre les parois des artères. Lorsqu'elle la pression artérielle est trop importante, les artères vieillissent plus vite et le coeur plus sollicité se fatigue. L'hypertension artérielle ne provoque ou ne s’accompagne généralement d’aucun symptôme. C’est pourquoi de nombreux hypertendus ignorent leur  état. A long terme, l'hypertension artérielle est un important facteur de risque pour plusieurs maladies. En particulier  les troubles cardiaques et vasculaires. L'hypertension artérielle peut aussi augmenter  les risques d’insuffisance  cardiaque, d’angine, d’infarctus du myocarde (crise cardiaque), d’accident vasculaire cérébral (Avc) et d’insuffisance rénale. 

Fruits et légumes en abondance

L'hypertension artérielle peut aussi provoquer des lésions de la rétine pouvant mener à la perte de la vue. L'hypertension artérielle est l'une des pathologies les plus fréquentes et les plus préoccupantes. Chaque individu n'est pas exposé de la même manière à l'hypertension artérielle. Les facteurs à risques sont nombreux.  L'âge est le principal facteur de risque. On est exposé lorsqu’on est âgé de plus de 55ans, s’il ya des antécédents familiaux d’hypertension artérielle précoce (un parent hypertendu), l‘obésité et le surpoids, une alimentation riche  en sel et en matières grasses et faible en potassium, une consommation excessive d’alcool, le tabagisme, l’inactivité physique et le stress.  L'hypertension artérielle est plus fréquente chez les obèses et chez les diabétiques.
Le diabète et l’hypertension artérielle  s’attaquent aux vaisseaux, aux yeux, aux reins et  au cœur. Touchant   plus de 14 millions de personnes en France, l'hypertension artérielle concerne  1 % seulement des personnes de 20 à 29 ans,  20 % des 60 à 69 ans et 50 % des plus de 80 ans. L'hypertension artérielle a tendance à s’élever  avec l’âge. Pour prévenir l’hypertension artérielle des mesures très pratiques sont recommandées : être actif physiquement, éviter les situation de stress chroniques, consommer les aliments très salés avec modération, consommer du poisson gras( maquereau, thon, morue, sardine, etc.),consommer des fruits et légumes en abondance, pour leur apport bénéfique en fibres alimentaires en antioxydants et en potassium, limiter la consommation de matières  grasses et modérer la consommation d’alcool. En somme, adopter des habitudes plus saines.


http://www.lanouvelleexpression.info/index.php?option=com_k2&view=item&id=261:diab%C3%A8te-et-hypertension-art%C3%A9rielle-pourquoi-se-faire-d%C3%A9pister&Itemid=664