Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

mardi 30 septembre 2014

33,7% des décès à Maurice sont dus à la maladie du coeur

Lematinal News Service

Les maladies cardio-vasculaires sont la cause principale de décès à travers le monde, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et à Maurice.

image
Heart-Healthy Environment

 En effet, le ministère de la santé attribue 33,7% des décès aux maladies cardio-vasculaires. Afin de sensibiliser la population de ces maladies, la Journée mondiale du Cœur sera observée le 29 septembre prochain. Le thème retenu cette année par la Fédération mondiale du Cœur est ‘Heart-Healthy Environment’. En effet, le taux de diabète a aussi augmenté de plus de 60% chez les adultes depuis 1987: Un Mauricien sur deux âgés entre 25 et 74 ans est soit diabétique, soit pré-diabétique et le diabète de Type 2 affecte environ 22% des hommes et 21% des femmes de cette tranche d’âge. Une étude des Non-Communicable Diseases(NCD) démontre également que 16% de la population sont obèses et qu’environ 56% de la population ne pratiquent aucune activité physique. 
Cette journée permettra de faire le point sur ce que nous mangeons et aussi sur les risques qu’entraînent la consommation excessive du sel, de l’huile et l’abus du tabagisme et de l’alcool. En effet, la prévalence des facteurs de risque des cardiopathies coronariennes, dont l’hypertension, le diabète, le tabagisme et l’hyper-cholestérolémie, préoccupe les autorités car une étude des NCD en 2009 témoigne que la prévalence de l’hypertension est de 35% chez les femmes et 40% chez les hommes. Ainsi, la Journée mondiale du Cœur 2014 sera l’occasion parfaite pour sensibiliser la population quant aux choix que nous devons faire pour notre santé et prévenir les maladies cardio-vasculaires. Effectivement le dicton dit vrai et nous sommes ce que nous mangeons. De ce fait, à la maison chaque individu peut se préparer des repas sains en incluant des fruits et légumes frais dans ses plats. 

http://www.lematinal.com/sante/5292-33-7-des-deces-a-maurice-sont-dus-a-la-maladie-du-coeur.html