jeudi 28 août 2014

Quels sont les symptômes du diabète chez l'enfant ?

Le taux d’enfants atteints de diabète a augmenté de manière significative ces dernières années, sans que les spécialistes ne puissent se l’expliquer. Parmi les populations à risque, les enfants de moins de cinq ans sont en forte augmentation et il arrive fréquemment que leur diabète soit dépisté tardivement en raison de la méconnaissance de cette maladie. Toutefois, une fois dépisté, le diabète peut-être traité de manière efficace


soigner son enfant diabétique

Qu’est ce que le diabète ?

Le diabète est une maladie auto-immune qui peut se présenter sous différentes formes. Il peut être d’origine génétique (diabète MODY), d’origine mitochondrial ou se former par résistance extrême à l’insuline. Dans l’ensemble des cas présents, le corps détruit alors les cellules pancréatiques qui secrètent l’insuline. Le rôle de l’insuline étant de faire baisser le taux de glucose présent dans le corps, le corps est alors en état constant d’hyperglycémie.

Quels en sont les symptômes ?

À partir du moment où votre enfant est victime de diabète l’un des premiers symptômes sera probablement une envie fréquente et abondante d’uriner. En effet, étant victime d’un excès de glucose, celui-ci passe dans les urines et il aura donc tendance à aller souvent aux toilettes.
Cela aura une deuxième conséquence : la déshydratation. Votre enfant aura probablement l’impression d’avoir la bouche pâteuse et voudra souvent boire. Par ailleurs, son corps n’ayant pas pu stocker le glucose qu’on lui aura administré ses cellules seront en état permanent de jeûne et il aura donc faim. Enfin, il se peut que votre enfant soit extrêmement fatigué et de mauvaise humeur.

Quel traitement mettre en place ?

Le traitement le plus utilisé pour le diabète, consiste dans des injections quotidiennes d’insuline. Il s’agit de fournir au corps le moyen de stocker l’énergie nécessaire à votre enfant. Ce traitement devra être suivi à vie. Alors que votre enfant grandira, il faudra réévaluer son traitement et, bien évidemment, adapter les moyens d’administration. Si votre enfant a du mal à suivre son traitement il existe des pompes à injection continue. Le taux d’insuline de votre enfant devra également être réévalué régulièrement afin de pouvoir suivre l’évolution de son diabète.

http://www.allo-medecins.fr/sante/enfant/maladie-infantile/diabetologue,quels-sont-les-symptomes-du-diabete-chez-l-enfant-,2392.html