jeudi 28 août 2014

La Cyclosportive contre le diabète est de retour

Publié le 15 août 2014

Sara GAUTHIER


Jacques Dupuis, président de Diabète Rive Nord, Lise Lavallée, présidente d'honneur de l'événement, et Georges Ouellos, de Diabète Québec, accompagné de conseillers de la Ville de Repentigny et partenaires.

L'événement se déroulera le 7 septembre

VÉLOTHON. L'activité physique demeure aujourd'hui synonyme de santé. C'est pourquoi, le 7 septembre, de nombreux cyclistes pédaleront en l'honneur de la huitième édition de la Cyclo sportive qui défend une cause de santé importante en province: le diabète.
Sous la présidence d'honneur de Lise Lavallée, députée de Repentigny, les cyclistes auront le choix entre deux circuits, l'un de 35 km pour les cyclistes du groupe «du dimanche» , et l'autre de 85 km pour les cyclistes plus aguerris. Les deux parcours se feront à l'intérieur des limites de la région de Lanaudière dans les MRC de L'Assomption, d'Autray, de Joliette et de Montcalm.

Lors d'un point de presse, Jacques Dupuis, le président de Diabète Rive-Nord a tout d'abord expliqué l'importance de la cause puisque le diabète touche aujourd'hui plus de 10 % de la population au Québec : « C'est une maladie chronique incurable. Les gens ne réalisent pas comment le diabète peut être pernicieux de nos jours. Lors des dernières études en 2010, les statistiques ont démontré que 750 000 personnes étaient atteintes du diabète en 2010. Selon les autres données, 25 000 personnes reçoivent le diagnostic annuellement. Tout cela pour réaliser que le nombre de personnes atteintes continue malheureusement d'augmenter. La subvention des recherches avec les sommes amassées durant les événements comme la cyclosportive deviennent donc très importants si l'on veut poursuivre les recherches pour soutenir les gens qui en ont besoin.»
Participante depuis les débuts, Mme Lavallée assurera la présidence d'honneur de l'événement. « Des activités comme cette randonnée sont importantes en raison de leur double objectif : sensibiliser la population à l'exercice physique et soutenir un organisme utile dans notre communauté », ajoute-t-elle.
Un aperçu de la journée
Cet événement sera encadré par les Services de police de Repentigny et de L'Assomption, qui seront présent sur leur territoire respectif pour assurer la sécurité des participants sur les deux circuits. Dans le cas de la randonnée urbaine, la supervision sera plus importante puisqu'elle se déroule entièrement dans la MRC de L'Assomption. Dans les deux cas, un mécano est disponible pour les problèmes mécaniques.
Dès 8h30, les participants se rassembleront pour le premier départ donné à 9h (circuit les rouleurs), et le deuxième départ sera donné à 9h30 pour le circuit rouleurs du dimanche. Il y aura une halte du Vieux Palais de L'Assomption pour les deux randonnées. L'organisation profitera du même moment pour faire tirer deux chèques cadeaux d'une valeur de 500 $ chacun, valide chez Cycles Dupuis. Après le défi, les cyclistes sont invités à un pique-nique où rafraîchissement et collation les attendront sur place.
Il est encore temps de s'inscrire
Le coût des inscriptions est d'un minimum de 100 $ par cycliste et des reçus d'impôt seront remis pour tout don de 20 $ et plus. Visitez le site Internet pour avoir plus de détails au www.diabeterivenord.org.