Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

jeudi 28 août 2014

Diabète : une insuline à inhaler en vente dès 2015 aux Etats-Unis

Sanofi et MannKind ont signé un accord  pour commercialiser Afrezza, une nouvelle insuline à inhaler d’action rapide pour le traitement des diabètes. Aux USA, elle pourrait être vendue dès 2015.
Diabète : une insuline à inhaler en vente dès 2015 aux Etats-Unis
Capture d'écran : vidéo YouTube
« Afrezza vient s’ajouter à notre portefeuille de solutions pour le diabète qui est en pleine expansion. Elle occupe une place unique pour fournir aux patients une nouvelle option thérapeutique basée sur l’insuline afin de gérer leur diabète sans nécessiter de multiples injections quotidiennes. » C'est la réaction du laboratoire français Sanofi après avoir signé avec le groupe pharmaceutique américain MannKind Corporation un accord de licence exclusive et mondiale pour le développement et la commercialisation d’Afrezza, une nouvelle poudre à insuline à inhaler d’action rapide pour le traitement des diabètes de types 1 et 2 chez les adultes.

Des taux d'insuline atteignant leur pic en 12-15 minEn détails, le communiqué de presse commun des deux groupes publié ce lundi indique que « Afrezza est une combinaison médicament-dispositif médical innovante consistant en une formulation sèche d’insuline humaine diffusée par un petit inhalateur discret. »
Celle-ci a déjà été approuvée aux Etats-Unis, le 27 juin 2014, par la Food and Drug Administration (FDA) « pour l’amélioration du contrôle de la glycémie chez l’adulte diabétique. »
En effet, « inhalé au début du repas, Afrezza pénètre profondément dans les poumons où il se dissout immédiatement et l’insuline passe rapidement dans la circulation sanguine. Les taux d’insuline atteignent leur pic en 12 à 15 minutes, et déclinent ensuite pour retrouver leur niveau de base au bout de 180 minutes environ », précisent les deux groupes.

Des précautions d’utilisation Toutefois, dans son communiqué, Sanofi et MannKind Corporation rappellent quelques précautions d'utilisation avant l'inhalation de ce produit. Selon eux, Afrezza doit être utilisé en association avec une insuline à action prolongée chez les sujets atteints de diabète de type 1. Autre précision importante, le produit n’est pas recommandé comme traitement de l’acidocétose diabétique ou chez les fumeurs.
De plus, il est contre-indiqué lors des épisodes d’hypoglycémie, chez les patients présentant une maladie respiratoire chronique ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), ou chez les patients présentant une hypersensibilité à l’insuline humaine normale ou à l’un des excipients d’Afrezza.
Pour rappel, Afrezza a été approuvé par la FDA sous réserve de la mise en œuvre d’un programme d’évaluation et d’atténuation des risques (plan de gestion des risques – PGR) pour s’assurer que les bénéfices d’Afrezza l’emportent sur le risque potentiel de bronchospasme aigu chez les patients souffrant de maladie respiratoire chronique. 
En conclusion, les deux sociétés annoncent qu'elles prévoient le lancement d’Afrezza aux Etats-Unis au cours du premier trimestre 2015. 



SUR LE MÊME THÈME


http://www.pourquoidocteur.fr/Diabete---une-insuline-a-inhaler-en-vente-des-2015-aux-Etats-Unis--7504.html