jeudi 17 juillet 2014

Santé publique : Le diabète touche plus de 347 millions de personnes au monde

Le diabète est défini par une élévation chronique du taux de sucre dans le sang (glycémie).


Après un repas, le sucre contenu dans les aliments est en partie transformé en glucose. Ce glucose passe dans le sang, on observe alors une augmentation de la glycémie.


Pour faire baisser cette glycémie, le pancréas produit une hormone : l’insuline. L’insuline se lie à un récepteur spécifique présent dans les cellules de l’organisme et permet le passage du glucose du sang vers les cellules pour être métabolisé (utilisé ou stocké).
Dans le cas du diabète, le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou l’organisme ne peut pas utiliser correctement l’insuline. Dans les deux cas, la régulation de la glycémie n’est plus assurée, on observe alors une hyperglycémie permanente.
Le diabète est diagnostiqué si la glycémie à jeun est supérieure à deux reprises à 1.26 g/l ou si elle est supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.
Il existe deux grands types de diabète :
  • le diabète de  type 1 ou diabète insulinodépendant : le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline pour réguler la glycémie ;
  • le diabète de type 2 ou diabète non insulinodépendant : il existe une insulino-résistance de certaines cellules de l’organisme puis une diminution progressive de la fabrication d’insuline.
Un diabète non équilibré expose le patient à des complications parfois graves. Pour éviter cette évolution, le diabète doit être surveillé et traité.
Plus de 347 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde. Au Mali, le nombre de diabétiques augmente d’année en année. Une situation qui a occasionné la création d’un Centre pour les diabétiques pour leur prise en charge.
Traitement
Les mesures hygiéno-diététiques sont les premières mesures à mettre en place dans le traitement du diabète de type 2.
Elles consistent en une alimentation équilibrée et une activité physique régulière.
Le traitement par l’insuline est toujours indiqué pour les patients atteints de diabète de type 1. L’insuline est aussi proposée aux patients atteints de diabète de type 2, lorsque l’effet des médicaments oraux n’est pas suffisant.
Ousmane Daou
Source: L’indicateur du Renouveau du 15 juil 2014
- See more at: http://maliactu.net/sante-publique-le-diabete-touche-plus-de-347-millions-de-personnes-au-monde/#sthash.6kkNXRWp.dpuf