Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

vendredi 18 juillet 2014

Compter les glucides, un jeu d'enfant

09/07/2014 05:35

Christophe Villain a créé une application pour faciliter la vie des diabétiques. - Christophe Villain a créé une application pour faciliter la vie des diabétiques.
Christophe Villain a créé une application pour
faciliter la vie des diabétiques.
Depuis que leur fils Paul a été diagnostiqué diabétique de type 1, il y a huit ans, Christophe Villain, formateur et informaticien, et Emmanuelle Auras, sociologue spécialisée dans l'éducation à l'université de Poitiers, n'ont de cesse de trouver le moyen de faciliter son quotidien. Insulinodépendant, l'enfant doit réguler son insuline à l'aide d'une petite pompe ou par des injections.« Le traitement est compliqué. On a cherché une autre manière et mis en place une méthode pour évaluer les glucides des repas. » La méthode, conçue par le couple pour le petit Paul, est maintenant développée avec les outils technologiques du moment et peut être utilisée par d'autres malades.
« On a cherché une application pour le téléphone mobile ou la tablette. Il n'y avait rien de comparable à notre méthode », raconte Christophe Villain, qui a donc sauté le pas et s'est lancé dans la création d'une entreprise pour développer sa propre application mobile. Conçue par la société châtelleraudaise, Einden studio, elle est disponible sur Androïd et iTunes autour de 5 €. Son atout : elle permet de compter les glucides en fonction des aliments en un clic. On peut y entrer ses favoris, même des pains au chocolat ! Mais ce n'est pas tout. Outre l'appli, le Temps des glucides propose un coaching en ligne qui explique le principe de l'insulinothérapie fonctionnelle, autorisant, grâce à ce calcul des glucides, une alimentation diversifiée. « Chacun peut adapter l'application en fonction de ses goûts, ses préférences alimentaires. Un seul objectif nous guide : apporter une liberté alimentaire raisonnée aux personnes diabétiques. » Des formations sont proposées pour des groupes de patients et des interventions concernent aussi les infirmières qui peuvent se perfectionner dans le conseil aux personnes diabétiques.
Une méthode primée
Hébergé à la pépinière du Futuroscope, le Temps des glucides, soutenu par des médecins, s'est déjà fait remarquer en remportant plusieurs prix pour son innovation notamment le premier prix CréaVienne du conseil général et le premier prix national CREACC de l'ordre des experts-comptables et l'Agence pour la création d'entreprises. Un blog propose des articles de vulgarisation, des conseils… Grâce au Temps des glucides, le diabète ne gâche plus les repas des malades.
Site Internet : www.letempsdesglucides.com Facebook : Le temps des glucides
Laurence Mondon Samit
http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2014/07/09/Compter-les-glucides-un-jeu-d-enfant-1979177