Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

vendredi 18 juillet 2014

AUTORISATION AUX USA DE L’INSULINE INHALÉE POUR TRAITER LE DIABÈTE

Article daté du  par Ingrid SANCHEZ

Autorisation aux USA de l’insuline inhalée pour traiter le diabète
(C’est une vraie avancée pour les diabétiques qui pourraient bientôt effectuer leurs injections d’insuline de manière bien plus aisée : simplement en inhalant un produit. Fini les mini-piqûres)



Et si, pour traiter son diabète, nous n’avions plus besoin de nous infliger des piqures quotidiennes 

C’est ce qui va être bientôt possible aux États-Unis. En effet, d’après un communiqué du 30 juin 2014 de la US Food and Drug Administration, celle-ci aurait approuvée le médicament AFREZZA. La FDA est une agence du Ministère de la Santé et des Services Sociaux des USA (1).

QU’EST CE QUE L’AFREZZA ?

Le médicament AFREZZA est une insuline à action rapide par inhalation qui est administrée au début de chaque repas.
Jean-Marc Guettier, directeur de la division du métabolisme et endocrinologie dans le centre de la Food Drug Administration pour l’évaluation et la recherche, précise que « l’AFREZZA est une nouvelle option de traitement pour les patients atteints de diabète nécessitant de l’insuline prandiale » (2).
AFREZZA, par contre, n’est pas un substitut à l’insuline à action prolongée. Il doit être utilisé en association avec celle-ci chez les patients atteints de diabète de type 1.

L’AFREZZA N’EST PAS RECOMMANDÉE DANS CERTAINS CAS

Ce médicament a ses avantages, mais il a aussi ses inconvénients et ses contre-indications. En effet, la prise d’AFREZZA n’est pas recommandée chez les personnes fumeuses, ainsi que dans le traitement de l’acidocétose diabétique.
Une mise en garde a été émise également pour les personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques, comme l’asthme, ou encore une maladie pulmonaire obstructive chronique.
Les effets indésirables constatés pendant les essais cliniques étaient une toux, une hypoglycémie ou encore irritation ou douleur de la gorge.

UN SUIVI CONTINU POUR CE MÉDICAMENT

Même si la FDA a approuvé la mise sur le marché du médicament AFREZZA, elle exigetout de même des études post-commercialisation. Ainsi, un essai clinique sera à réaliser pour étudier la pharmacocinétique du médicament chez les enfants, un deuxième essai clinique pour évaluer le risque potentiel de malignité pulmonaire et le risque cardiovasculaire à long terme.

DES RÉACTIONS TOUT DE MÊME POSITIVES

Suite à l’annonce de cette autorisation de mise sur le marché, de nombreuses réactions positives émanent du monde médical.
Il est vrai que ce traitement peut offrir un certain confort aux diabétiques. Le dirigeant de MannKind Corporation, le laboratoire ayant développé le médicament AFREZZA, Monsieur Mann Alfred, a déclaré : « La décision de la FDA valide les années de recherche clinique et d’engagement qui ont rendu possible le développement de ce traitement unique ».

SOURCES ET RÉFÉRENCES



http://www.calculersonimc.fr/articles/039-autorisation-aux-usa-de-linsuline-inhalee-pour-traiter-le-diabete