vendredi 18 juillet 2014

Au Sénégal, l’hypocondrie pour éviter le ramadan


Au Sénégal, l’hypocondrie pour éviter le ramadan

Jeudi 3 juillet 2014 | 18:27 UTC

DAKAR (© 2014 Afriquinfos) - Alors que le ramadan a débuté au Sénégal, de nombreuses personnes trouvent des stratagèmes pour éviter de réaliser le jeûne obligatoire révélait le journal Sud Quotidien. La méthode la plus efficace, s’inventer une maladie incompatible avec le jeûne




Si certains ne peuvent réaliser l’un des piliers de l’Islam du fait de maladies comme le diabète, d’autres profitent de cette excuse pour éviter cette période d’abstinence.  Effectivement, le Coran dit que les personnes malades peuvent y déroger si la pratique du ramadan peu nuire à leur état de santé. Certains s’inventent donc des maux comme des ulcères ou du diabète pour trouver une excuse à la non pratique du jeûne. D’autres déclarent tout simplement qu’ils ne peuvent le supporter et ne sont donc pas contraints de le faire.

Combiner diabète et ramadan

Pour aider les diabétiques au cours de cette période,  le Sénégal a lancé un service de SMS qui permettront d’informer et de conseiller les diabétiques tout au long du mois de jeûne. Le programme se nomme m-diabète et découle du programme mondial « Be Healthy, Be mobile » qui avait été lancé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Union internationale des télécommunications (UIT) et Alcatel. Le but est d’aider les personnes atteintes du diabète à mieux gérer leur maladie.

http://www.afriquinfos.com/articles/2014/7/3/senegal-lhypocondrie-pour-eviter-ramadan-258274.asp