Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

samedi 24 mai 2014

Maladies cardiovasculaires : les femmes diabétiques plus à risque

par

|

Publié le 23 Mai 2014


Une étude sur 850 000 personnes





Selon une étude américaine, les femmes atteintes d'un diabète de type 2 ont près de 50% de fois plus de risques d'avoir des problèmes cardiovasculaires que les hommes.
Maladies cardiovasculaires : les femmes diabétiques plus à risque
DESRUS BENEDICTE/SIPA
C'est la double peine pour les femmes diabétiques.
Des chercheurs américains ont constaté que les femmes atteintes de diabète de type 2 ont près de 50% de risque en plus de développer des maladies cardio-vasculaires que les hommes. L'étude, publiée dans le journalDiabetologia ( le journal de l'Association Européenne pour le diabète) a été menée sur plus de 850 000 personnes, durant 50 ans, de 1966 à 2011, et s'appuie sur 64 études.

Des outils de prévention spéciaux pour les femmes
Le diabète serait donc plus dangereux pour les femmes que pour les hommes et les auteurs de l'étude ont évoqué plusieurs motifs d'explications. Selon eux, cette différence pourrait venir du fait que les femmes mettent plus de temps à développer un diabète que les hommes. Elle sont donc en plus mauvais état de santé lorsqu'elles commencent leur traitement pour le diabète, ce qui augmente pour elle le risque de développer des maladies cardio-vasculaires.
Selon les auteurs de l'étude, si ce constat est confirmé, l'implantation d'interventions spécifiques aux femmes avant le diabète seraient nécessaire, comme par exemple une augmentation des tests pour le prédiabète spécialement conçus pour les femmes, combinés avec un meilleur suivi des femmes avec un fort risque de diabète. Cela pourrait avoir un impact important sur la prévention des maladies cardio-vasculaires.

http://www.pourquoidocteur.fr/Maladies-cardiovasculaires---les-femmes-diabetiques-plus-a-risque-6582.html