Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

mardi 15 avril 2014

Nutrition : un coaching à distance pour les diabétiques

Le coaching nutritionnel sur Internet est en pleine expansion. Il permet d'accompagner en ligne les personnes qui souhaitent mieux s'alimenter ou perdre du poids. A l'hôpital Bichat de Paris, un médecin nutritionniste a créé un site pour aider les personnes diabétiques de type 2 à mieux s'alimenter.

video



Pour la première fois, des chercheurs français lancent une étude pour démontrer l'intérêt d'un programme nutritionnel sur Internet (e-coaching) pour les personnes diabétiques de type 2, présentant un excès de poids. Ce protocole d'accompagnement A.N.O.D.E. (Accompagnement Nutritionnel de l'Obésité et du Diabète par E-coaching) veut rendre le patient plus autonome pour espacer les consultations à l'hôpital.
Son objectif est d'obtenir en 4 mois une amélioration des habitudes alimentaires et du niveau d'activité physique par un suivi nutritionnel sur mesure et évolutif selon les progrès du patient. Une perte de poids, un meilleur contrôle du diabète et une réduction du risque cardiovasculaire devraient en découler. Le programme A.N.O.D.E. est utilisé depuis plusieurs mois à l'hôpital Bichat par le service de Diabétologie-Endocrinologie-Nutrition. Afin de confirmer son efficacité, l'AP-HP soutient un projet d'évaluation rigoureuse.
Le site Internet, gratuit, comporte des conseils de nutrition, un programme d'entraînement sportif ou encore des suggestions de menus adaptés au patient diabétique. Une cinquantaine de patients teste ce logiciel d'accompagnement nutritionnel. L'équipe médicale souhaite maintenant débuter des essais cliniques pour valider l'efficacité de cette méthode.
Qui peut participer à l'étude A.N.O.D.E. ?
Menée par une équipe de chercheurs du service de diabétologie-nutrition de l'hôpital Bichat - Claude-Bernard (AP-HP), coordonnée par le Dr Boris Hansel et le Pr Ronan Roussel, l'étude A.N.O.D.E. est ouverte à 120 volontaires, hommes ou femmes de 18 à 70 ans, diabétiques de type 2, présentant un excès de poids, en particulier abdominal, et possédant un accès internet.
En savoir plus sur le protocole A.N.O.D.E. : Telenutrition.fr
Contact pour se porter volontaire : protocole.anode@bch.aphp.fr

VOIR AUSSI

http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-nutrition-un-coaching-a-distance-pour-les-diabetiques-13143.asp?1=1