Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

dimanche 23 mars 2014

Diabète : la natation plus efficace pour faire baisser la glycémie



Les diabétiques de type 2 devraient privilégier les sports aquatiques pour contrôler leur taux de sucre dans le sang.



Les diabétiques de type 2 le savent, le sport joue un rôle essentiel dans le traitement de leur pathologie. Mais certaines activités physiques seraient plus efficaces que d’autres pour réduire le taux de sucre dans le sang. Parmi elles : la natation. "En pratiquant 150 minutes d’activité physique dans l’eau toutes les semaines, les diabétiques voient leur glycémiediminuer significativement", déclarent les auteurs de l’étude menée par la Société Francophone du Diabète.
Les chercheurs ont demandé à près d’une centaine de patients de se soumettre à trois épreuves sportives : natation donc, mais également marche à pied et gymnastique. Tous étaient déjà des sportifs récurrents. Ils ont dû mesurer leur glycémie avant et après leur séance physique.
Résultats ? Si toutes les disciplines entrainaient une baisse du taux de sucre dans le sang, la natation obtenait les résultats les plus significatifs, avec une diminution de la glycémie de 0,59g/l. La marche à pied permettait de la réduire de 0,46g/l et la gymnastique de 0,31g/l. Pour les scientifiques, l’endurance que demande la nage ainsi que la résistance de l’eau expliqueraient ses résultats.
Ils alertent toutefois sur le caractère intense que demande l’activité aquatique : "Au total, sur les 1 379 séances de sport, 39 épisodes d’hypoglycémie ont été relevés, contre 7 pour la marche et 3 après des séances de gymnastique." Ils conseillent donc aux diabétiques de plus de 50 ans ou atteints depuis 20 ans de consulter un médecin avant de reprendre une activité physique.

Publié par Sarah Frise, rédactrice santé le Mercredi 19 Mars 2014 à 17h27
http://www.medisite.fr/a-la-une-diabete-la-natation-plus-efficace-pour-faire-baisser-la-glycemie.573843.2035.html