Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

mardi 24 décembre 2013

MobiDiab, une application mobile gratuite pour suivre son diabète au quotidien

Issue des activités de veille autour des technologies mobiles menées par l'agence nantaise de Hardis, l'application MobiDiab permet aux patients diabétiques de saisir et suivre quotidiennement leurs données médicales directement sur leur téléphone mobile, puis de les partager avec leur médecin.


Grenoble, le 18 décembre 2013 – Hardis, société de services, d'édition logicielle métier et d'infogérance, publie MobiDiab, une application mobile gratuite sous Android pour les patients diabétiques. Grâce à cet assistant personnel, ces derniers peuvent saisir et suivre, aux différents moments de la journée, leur taux de glycémie, leurs apports en glucides et les prises de médicaments. Les données sont exportables au format tableur, pour être exploitables par leur médecin traitant.

Le diabète est une maladie chronique nécessitant un suivi permanent. La plupart du temps, ce sont les patients eux-mêmes qui s’administrent leur traitement. Ils doivent également noter quotidiennement leur niveau de glycémie, au rythme des repas et de l'activité physique, ainsi que leur prise de médicaments, afin que leur médecin traitant soit en mesure d’adapter le traitement.

Dans le cadre de ses activités de veille autour des technologies mobiles, l'agence nantaise de Hardis a décidé de lancer le projet MobiDiab. Son objectif : remplacer le carnet de suivi papier du diabète par une application mobile. Le projet a été mené avec une approche agile, inspirée des techniques du “lean startup” : plusieurs patients diabétiques ont aidé les équip es Hardis à définir ce qu’ils attendaient d’une telle application, puis ont participé aux tests fonctionnels et de navigation, tout au long du processus de développement.

La première version de l’application permet une saisie simple et rapide des différentes données : taux de glycémie, apport en glucides, prise de médicaments glycémie. Le patient diabétique peut ainsi consulter l’historique de ses saisies dans le carnet de suivi mobile et accéder à une synthèse quotidienne des taux de glycémie / glucide sous forme de graphique. Les données sont exportables sous forme d’un fichier au format tableur, qui peut être mis à la disposition du médecin traitant par mail ou dans un espace de stockage hébergé dans un cloud privé.

Hardis compte enrichir progressivement MobiDiab avec de nouveaux modules destinés à accompagner plus en avant le patient dans l’analyse statistique de ses données médicales.

MobiDiab est téléchargeable gratuitement sur le store Google Play à l’adresse suivante :
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.hardis.mobidiab
L'application est compatible avec les smartphones Android, à partir de la version 3 (HoneyComb).

A propos de Hardis

Créé en 1984, le Groupe Hardis exerce le double métier d'éditeur de logiciels, et de société de conseil et de services IT qui accompagne ses clients dans la digitalisation de leurs services. Résolument différente, la société construit sa croissance, depuis sa création, sur une approche pragmatique et des valeurs de proximité et d'engagement fort tant auprès de ses clients que de ses collaborateurs : dirigeants fondateurs toujours à la tête de l'entreprise, 25 % des salariés actionnaires, 100 % des équipes en France.
Hardis intervient dans sept grands domaines : infrastructure et infogérance Cloud, développement et tierce maintenance applicative (TMA), conseil et aide à la MOA, décisionnel, logistique et transport (suite Reflex), outils de développement (Adelia Studio), externalisation de la paie (logiciel Saphyr).
Dans son rôle d'éditeur, Hardis intègre elle-même ses solutions ou s’appuie sur un réseau de partenaires. Ses consultants maîtrisent les principales méthodologies pour la réalisation de projets informatiques qualitatifs (ITIL, CMMi...).
En 2012, Hardis a réalisé un chiffre d’affaires de54,7 M€. Le Groupe compte à ce jour plus de 2500 clients et 630 collaborateurs. Basé à Grenoble, Hardis dispose de quatre autres agences à Lyon, Paris, Lille et Nantes.
www.hardis.fr
Contact presse :
Elodie Cassar
Anjuna
Tél. : +33 9 64 15 31 27
elodie.cassar@anjuna.fr
www.anjuna.fr

Télécharger le communiqué au format pdf (MobiDiab, une application mobile gratuite pour suivre son diabète au quotidien - 200 Ko)