Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

samedi 21 décembre 2013

Diabète : marcher 2 000 pas de plus par jour contre les maladies cardiovasculaires

Les personnes à risque de diabète de type 2 peuvent se protéger des maladies cardiovasculaire en marchant 2 000 pas de plus par jour, selon une étude publiée dans The Lancet.






Diabète : marcher 2 000 pas de plus par jour contre les maladies cardiovasculaires

La marche protège le cœur, encore plus qu’on a un risque accru de diabète. Les personnes qui souffrent d’intolérance au glucose, un signe précurseur du diabète de type 2, peuvent réduire de 8 % leur risque cardiovasculaire en marchant plus.
Le Dr Thomas Yates de l’université de Leicester recommande de faire 2 000 pas en plus chaque jour, soit environ 20 minutes de marche à un rythme modéré afin d’éloigner le risque de développer des maladies cardiovasculaires.
En France, les maladies cardiovasculaires représentent la première cause de mortalité chez les femmes et chez les plus de 65 ans en France. Elles causent 400 décès par jour dans l’Hexagone.
Si on ne peut pas maîtriser tous les facteurs associés à cette pathologie, certains gestes peuvent contribuer à prévenir les risques.
Le Dr Yates est le premier à signer une étude qui quantifie l’activité physique à réaliser pour réduire les risques cardiovasculaires. Dans la revue médicale The Lancet il confirme : « Plusieurs études ont suggéré que l’activité physique est bénéfique pour la santé chez les personnes souffrant d’intolérance au glucose. Mais c’est la première étude à mesurer l’ampleur de l’effort à réaliser”.
Le chercheur a compilé les données collectées auprès de 9 306 adultes issus de 40 pays et qui devaient modifier leur hygiène de vie de façon à augmenter l’activité physique et à perdre du poids. Les résultats ont souligné que les personnes qui faisaient 2000 pas de plus chaque jour abaissaient leur risque de maladies cardiovasculaires de 8%. Et pour 4 000 pas en plus chaque jour, le risque diminuait encore plus (de 16%).