jeudi 6 juin 2013

Diabète : quels sont les signes avant-coureurs, les complications, les traitements ?



Le diabète touche 3 millions de personnes en France, soit 5% de la population. Près 700 000 Français ignoreraient qu'ils sont atteints de la maladie, souligne l'Association française des diabétiques (AFD) à l'occasion de la "Semaine nationale de prévention du diabète" (2e édition) qui se tient du 3 au 9 juin.
Le développement du diabète peut effectivement passer inaperçu pendant de longues années. Il s’écoulerait en moyenne 5 à 10 ans entre l’apparition des premières hyperglycémies (taux anormalement élevé de sucre dans le sang) et le diagnostic du diabète, souvent à l’occasion des premières complications graves.
Ces complications touchent notamment le coeur et les vaisseaux sanguins(50% des diabétiques meurent d’une maladie cardio-vasculaire), les yeux (rétinopathie diabétique), les reins (insuffisance rénale) et les nerfs (neuropathie diabétique).
Une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale(INSERM), présentée dans un communiqué le 31 mai, montre que le diabète touche aussi le système immunitaire, étant responsable d'une immunodépression (une diminution du nombre de certaines cellules du système immunitaire), ce qui explique une plus grande sensibilité aux infections.
Site de la campagne : Contre le diabete
Voyez également:
Psychomédia avec source: Inserm.