mardi 4 juin 2013

Diabète : l'importance de se faire dépister

04/06/2013 05:38

L'Association des diabétiques de l'Indre était présente, pour la première fois, sur le marché d'Issoudun, samedi. En deux heures, une trentaine de personnes s'étaient déjà présentées au stand pour se faire dépister. Rencontre avec Bernardette Mériot, vice-présidente.
Dépistage du diabète sur le marché, samedi.
Dépistage du diabète sur le marché, samedi.
Pourquoi cette journée de dépistage à Issoudun ?
« Nous sommes là dans le cadre de la semaine de prévention organisée par l'Association française des diabétiques. Notre rôle est de sensibiliser les gens et les inciter à faire le test pour calculer leurs prédispositions au diabète de type 2, où le risque d'hérédité est très fort. En fonction des résultats, on leur propose un dépistage. Un diabète est avéré quand le taux de sucre dans le sang est supérieur ou égal à 1,26 g/l à jeun, à deux reprises. »
Une personne peut-elle être atteinte du diabète sans le savoir ?
« Oui. Le diabète de type 2 est sournois et ne provoque pas de symptômes. Il peut passer inaperçu pendant des années. C'est moins le cas du diabète de type 1, qui touche une population plus jeune, et se manifeste par divers signes : une grande fatigue et une sensation de soif intense. »
Quelles sont les conséquences d'un diabète mal soigné ou non traité ?
« Il y a un risque de complications graves au niveau des reins, des yeux et de tout ce qui touche la neuropathie. Le diabète peut entraîner des problèmes de cicatrisation et provoque souvent des pertes de sensibilité. L'absence de douleur lors d'une blessure peut d'ailleurs être un signe alarmant. »
Peut-on lutter contre le diabète héréditaire ?
« Non mais on sait que le surpoids est un facteur aggravant de la maladie. On peut agir en jouant sur notre Indice de masse corporelle avec de bonnes habitudes alimentaires et en pratiquant une activité physique régulière. »
Permanence de l'ADI à Châteauroux, les 2es samedis du mois, de 15 h à 17 h, espace Mendès-France. Informations sur www.contrelediabète.fr