Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

jeudi 6 juin 2013

5 ou 6 tasses de café par jour ne font pas grossir mais favoriseraient le diabète



Non, 5 ou 6 tasses de café par jour ne font pas grossir contrairement à ce qui est rapporté. Du moins pas selon l'étude dont il est question.
Alors que des études ont montré que le café est bénéfique pour la santé, réduisant notamment les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires, plus que 5 ou 6 tasses par jour pourraient favoriser certains symptômes liés à ces maladies, suggère uneétude, menée par Sameera Mubarak de l'Université Western Australia et ses collègues, publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry.

D'abord l'étude, ayant été menée chez des souris, la transposition à l'humain n'est pas automatique.
Mais surtout, les souris qui prenaient des acides chlorogéniques, qui sont des polyphénols très présents dans le café, en même temps qu'une alimentation riche en gras ne prenaient pas plus de poids que les souris ne prenant pas la substance. Elles en prenaient simplement autant alors que selon certaines hypothèses, le café pourrait faire maigrir.
Celles qui avaient pris les acides chlorogéniques présentaient aussi, entre autres, une augmentation des graisses dans les cellules du foie ainsi qu'une augmentation de l'intolérance au glucose et de la résistance à l'insuline.
Les effets du café sur la santé semblent dépendre de la dose, concluent les chercheurs qui mettent aussi en doute l'efficacité des compléments de café commercialisés pour la perte de poids.
Voyez également: