Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

dimanche 12 mai 2013

AMIT/AMADIA : Dépistage gratuit de diabète


Par Sobika
Vendredi 10 Mai 2013

 le centre AMIT Antanimena
Si l’Association Malagasy des Diabétiques (AMADIA) célèbre ses 35 ans cette année, l’Association Médicale interentreprises de Tananarive(AMIT), quant à elle, fête ses 50 ans d’activités.
Depuis l’année dernière, les deux entités ont décidé de travailler en partenariat. Pour cette deuxième année de coopération, le programme consiste à un dépistage gratuit du diabète pour au moins 700 personnes. L’initiative a commencé le lundi 06 mai, et ce pendant dix jours.
L’année dernière, la maladie a touché en grand nombre, les employés de la zone franche. Ces derniers seront favorisés pour ce dépistage gratuit.
Si le taux recensé des diabétiques était de 4% en 2010, 5 à 6% des malgaches pourraient l’être en 2030. Le diabète peut toucher toute catégorie de personne. Toutefois, il existe des cas plus vulnérables à la maladie : le non pratique de sport, l’irrégularité des repas, et les femmes enceintes. L’excès de prise de médicaments antalgiques et anti-inflammatoire peut favoriser la maladie.
Malgré que cette maladie soit parfois indétectable, certains symptômes pourraient la déterminer, tel le la soif trop fréquente, l’augmentation de l’envie d’uriner, la fatigue soudaine.
Comme le diabète affecte les yeux et peut amener à la cécité, un programme d’examen en ophtalmologie sera organisé, au mois de juin prochain.
A noter que le diabète a déjà fait plus d’un million de victimes dans le monde. Les intéressés auront encore cinq jours, pour se rendre dans les agences AMIT d’Antananarivo.