dimanche 21 avril 2013

Le diabète : grande cause nationale à l’horizon 2015


De nombreux adhérents ont assisté à l’assemblée générale.  Photo DR

De nombreux adhérents ont assisté à l’assemblée générale. Photo DR

L’Association des diabétiques de Saône-et-Loire AFD71 s’est réunie en assemblée générale, à l’Escatel, en présence de nombreux adhérents.

Le président Robert Jaffre a rappelé, au cours du rapport moral, l’objectif premier de l’association, à savoir « faire du diabète une grande cause nationale à l’horizon 2015 ».
La secrétaire Catherine Piscitelli a présenté un rapport des nombreuses activités réalisées en 2012 et plus particulièrement la première campagne nationale de prévention, qui a eu lieu du 4 au 10 juin. Celle-ci a permis à une vingtaine de bénévoles, présents sur 14 sites différents sur tout le département, de sensibiliser les passants et de réaliser environ 1 400 tests. Cette campagne sera renouvelée cette année du 3 au 9 juin.
Le bilan financier, présenté par la trésorière Monique Fortune, a montré la bonne santé budgétaire de l’association.
Enfin, le président a lancé un appel aux adhérents présents pour combler le manque de bénévoles. L’assemblée générale a été suivie de la présentation du programme Sophia, par le docteur Éric Bonnefoy, médecin-conseil à la CPAM. Maryse Aublanc, éducatrice sportive à la fédération de gymnastique volontaire, a présenté les activités physiques qu’elle propose et a rappelé les bienfaits de celles-ci sur l’équilibre du traitement des diabétiques.