Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

vendredi 12 avril 2013

Le comité sur le traitement du diabète de MEDEC entérine les nouvelles lignes de pratique clinique 2013 de l'Association canadienne du diabète


- Des lignes directrices continuent de promouvoir une norme de pratique canadienne pour le traitement et la prise en charge du diabète -
TORONTO, le 11 avril 2013 /CNW/ - Le comité sur le traitement du diabète de MEDEC désire aujourd'hui féliciter l'Association canadienne du diabète (ACD) pour la publication de ses Lignes directrices de pratique clinique 2013 pour la prévention et le traitement du diabète au Canada. Publiées tous les cinq ans depuis 1998, ces lignes directrices offrent un condensé des informations essentielles permettant aux professionnels de la santé de s'en servir tous les jours dans l'exercice de leurs fonctions auprès des personnes atteintes de diabète.
« Le comité sur le traitement du diabète de MEDEC applaudit l'ACD pour cette dernière mouture de ses lignes directrices, qui fournira aux spécialistes de la santé et au grand public d'importantes données sur les meilleures façons de prévenir et de prendre en charge le diabète au Canada, souligne Mme Nancy Abbey, directrice administrative du comité. « Le diabète, et en particulier le diabète de type 2, est devenu une véritable épidémie auCanada et dans le monde. C'est pourquoi nous voyons d'un bon œil l'adoption et la dissémination de ces lignes directrices auprès des professionnels de la santé dans l'espoir d'améliorer l'issue du traitement des patients diabétiques ».
Le comité sur le traitement du diabète de MEDEC reconnaît l'importance de la formation auprès des professionnels de la santé et des patients. Il est ainsi disposé à travailler en collaboration l'ACD, le gouvernement et les autres parties intéressées afin d'intensifier les efforts de formation basée sur les lignes directrices de pratique clinique de l'ACD.
Le comité d'experts chargé de la rédaction des lignes directrices de pratique clinique de l'ACD, qui est constitué de chercheurs et de médecins de l'ensemble du pays, a mis au point une série complète de recommandations issues de données factuelles qui représentent les meilleures connaissances mondiales actuelles en matière de prévention, de diagnostic et de traitement du diabète
Dans les lignes directrices de l'ACD, l'accent est encore une fois mis sur l'importance de l'autoprise en charge de la maladie. On y indique en effet qu'il « faudrait enseigner à tout patient diabétique en mesure de le faire à prendre en charge son état ». Le comité sur le traitement du diabète de MEDEC appuie la position de l'ACD sur l'importance d'une approche personnalisée en matière de surveillance de la glycémie puisque « la fréquence du contrôle de la glycémie doit être déterminée en fonction des circonstances propres à chacun».
« Pour vaincre l'actuelle épidémie de diabète, il faudra un effort concerté de la part de tous les acteurs concernés, indique Mme Abbey. Le comité sur le traitement du diabète de MEDEC désire faire sa part pour que chaque personne atteinte de diabète prenne en charge sa maladie et tire le meilleur parti possible de chacun de ses contrôles de glycémie ».
Pour de plus amples renseignements sur les nouvelles lignes directrices de pratique clinique, consultez lewww.guidelines.diabetes.ca. Pour en savoir plus sur le comité sur le traitement du diabète de MEDEC, rendez-vous au www.medec.org.
À propos de MEDEC
MEDEC est l'association nationale créée par et pour l'industrie canadienne des technologies médicales. MEDEC défend les droits du secteur des technologies des dispositifs médicaux en plus d'être la principale source d'information et d'éducation pour ses membres, pour la communauté élargie des soins de santé, pour les partenaires de l'industrie et pour l'ensemble du public. Nos 150 sociétés membres se sont engagées à offrir des technologies médicales sécuritaires et innovatrices afin d'améliorer la qualité des soins offerts aux patients et l'état de santé des patients. Au Canada, l'industrie des technologies médicales emploie plus de 35 000 Canadiens répartis dans près de 1 500 entreprises et son chiffre d'affaires s'élève à près de sept milliards de dollars par année. MEDEC désire assurer au Canada une industrie des technologies médicales à la fois dynamique et forte.
À propos du comité sur le traitement du diabète de MEDEC
Le comité sur le traitement du diabète de MEDEC représente trois des plus importants fabricants de glucomètres et de bandelettes d'analyse du Canada, soit LifeScan Canada, Roche Produits diagnostiques et Abbott Soins du diabète. Les membres du comité désirent bonifier la qualité de vie des personnes atteintes de diabète en améliorant la surveillance de la glycémie, ce qui aura pour effet d'optimiser les soins et de prévenir ou de réduire les complications à court et à long terme associées à la maladie.
Références
  1. Canadian Diabetes Association Clinical Practice Guidelines Expert Committee. Canadian Diabetes Association 2013 Clinical Practice Guidelines for the Prevention and Management of Diabetes in CanadaCan J Diabetes Avril 2013;37(suppl. 1):S1-212. Disponible au : www.guidelines.diabetes.ca (consulté le 8 avril 2013).

SOURCE : MEDEC DC
Renseignements :
ou pour les demandes d'entrevue, communiquez avec :
Nancy Abbey
Directrice administrative
Comité sur le traitement du diabète de MEDEC
nabbey@medec.org
416-482-7338