lundi 8 avril 2013

Clinomobile pour sensibilisation et dépistage du diabète : 6.000 patients en 10 jours à Adrar

APS) dimanche 7 avril 2013 17 : 44

ADRAR - La clinique mobile pour la sensibilisation et le dépistage du diabète, de passage dans la wilaya d’Adrar du 28 mars au 7 avril 2013, a accueilli prés de 6.000 patients, a indiqué dimanche un agent de cette clinique, M. Bachir Hamlil.


Prés de 2.000 personnes ont reçu un diagnostic précoce du diabète et plus de 1200 autres se sont faites ausculter et ont pris connaissance des complications de cette maladie qui peuvent toucher le coeur, les yeux, tout en subissant des analyses biologiques.
La wilaya d’Adrar a été la 5ème étape de la campagne menée par la clinomobile après celles des wilayas d’Alger, Blida, Oran et El oued, entre 2011 et 2012, 60.000 personnes ayant visité au total la clinique dans les cinq wilayas.
M. Hamlil a indiqué que la tranche d’age des 40-45 ans est celle qui a le plus sollicité la clinique établie dans la wilaya d’Adrar, et qu’une importante équipe de spécialistes composée de 30 para-médicaux, 5 généralistes, 2 psychologues,
3 cardiologues, 2 spécialistes en médecine interne, 20 ophtalmologistes a multiplié les consultations, tout en prodiguant les conseils nécessaires aux malades leur permettant de leur épargner la maladie du diabète
La clinique a enregistré une moyenne de 12% d’hyperglycémie dans le sang prélevé des patients, un taux qui correspond a celui enregistré dans des examens précédents.
Le ministre de la santé, de la population et de la réforme hospitalière, M. Abdelaziz Ziari, a visité les différends services de la clinomobile et s’est enquis des prestations fournies pour assurer le plein succès à cette opération de proximité.
Le ministre a présidé la cérémonie de commémoration de la journée mondiale de la santé qui coïncide avec le 7 avril, date choisie par l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui a décidé cette année de mettre l’accent sur la prévention contre l’hypertension artérielle.
Les prochaines étapes de la clinomobile seront les wilayas de Tiaret, El-Bayedh et Djelfa (ministère)
ADRAR - La directrice adjointe chargée de la prévention contre les maladies non transmissibles et la lutte contre les facteurs responsables, Dr Djamila Nadir a indiqué dimanche que les prochaines étapes de la clinomobile pour la sensibilisation au diabète seront les wilayas de Tiaret, El-Bayedh et Djelfa.
Intervenant en marge de la clinomobile de sensibilisation au diabète, de prévention et de dépistage auprès de la population d’Adrar qui a ouvert ses portes aux citoyens âgés de 35 ans et plus, Dr Nadir a précisé que la clinique devra visiter en 2013 les wilayas de Tiaret, El-Bayedh et Djelfa.
La wilaya d’Adrar est la cinquième étape de la clinomobile qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le ministère de la Santé, la population et de la réforme hospitalière et les laboratoires danois Novo Nordisk après Alger, Oran, Blida et El-Oued en 2011 et 2012, selon la même responsable.
Dr Nadir a salué cette approche de proximité qui a contribué à soulager les grands centres hospitalo-universitaires et leur permettre de prodiguer des soins de qualité. Elle a qualifié ce partenariat, lancé en novembre 2011, de "fructueux et exemplaire" appelant le reste des laboratoires étrangers en Algérie à faire de même.
Selon les responsables de la clinomobile, Blida est la première wilaya ayant abrité cette manifestation en 2011 à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le diabète. Elle a été visitée par 16.450 personnes suivie de la wilaya d’El-Oued en mars 2012 (23.403 visiteurs dont 3.492 de la ville d’El-Megheyer).
La wilaya d’Oran a, quant à elle, accueilli 9.059 personnes en juin 2012 tandis que la wilaya d’Adrar a reçu plus de 6.000 personnes entre le 28 mars et le 7 avril 2013.
L’opération de dépistage qui a duré entre 8 et 15 jours a été assurée par 292 fonctionnaires de la santé publique dans différentes spécialités (médecine interne, cardiologie, ophtalmologie, médecine générale ainsi que le corps paramédical (189 employés).
9.102 diabétiques ont bénéficié de différents examens alors que 6.402 autres personnes dépistées se sont révélées diabétiques dans les trois wilayas.
Le projet commun entre le ministère de la Santé et les Laboratoires Novo Nordisk s’inscrit dans le cadre du plan national de lutte contre le diabète et la stratégie mise en place par l’Etat pour lutter contre cette maladie.
L’opération, qui sera généralisée progressivement à d’autres wilayas, vise à sensibiliser et informer la société sur cette maladie et ses complications tout en insistant sur le dépistage et une bonne hygiène de vie.
Permettre aux populations en milieu rural et urbain de bénéficier d’examens médicaux et analyses à titre gracieux figure parmi les objectifs de cette opération.
Par ailleurs, 57 médecins généralistes de la wilaya d’El-Oued ont bénéficié, dans ce cadre, d’une formation autour de la prise en charge du diabète.
En outre, plusieurs rencontres ont été organisées au profit des associations, médias nationaux et des élèves qui ont visité cette clinomobile où l’accent a été mis sur une bonne hygiène de vie et l’exercice physique.
Les organisateurs de cette manifestation ont organisé dans les wilayas visitées par la clinomobile des activités sportives auxquelles la population, tous âges confondus, a pris part.
Cette expérience qui doit être intégrée dans le plan national de lutte contre le diabète a mis en exergue le rôle du partenariat en matière de politique nationale de la santé tout en associant tous les secteurs afin de mener à bien cette opération d’où l’importance de la reconduire dans différentes régions du pays.