lundi 8 avril 2013

CHIRURGIE BARIATRIQUE : L’amélioration du diabète liée plutôt au régime ou plutôt à la chirurgie?

Actualité publiée il y a 4 jours


Le régime alimentaire désigné comme Le facteur crucial dans l'amélioration du diabète de type 2, avec ou sans chirurgie bariatrique, c’est la conclusion de ces chercheurs de l'UT Southwestern. En pratique des patients diabétiques qui vont suivre le même régime strict, que celui imposé aux patients après intervention de chirurgie bariatrique, verront la même réduction de leur glycémie que les patients opérés. Faut-il en conclure que la chirurgie bariatrique n’a pas d’effet sur le diabète de type 2? Non, car elle contraint à diminuer l’apport alimentaire. Conclusions dans l’édition du 25 mars de la revue Diabetes Care.
 «Pendant des années, la question a été de savoir si c'est la chirurgie bariatrique ou un changement de régime qui entraîne cette amélioration du diabète si rapidement après la chirurgie», explique le Dr Ildiko Lingvay, professeur de médecine interne et auteur principal de l'étude.
Son étude a suivi 10 patients, hospitalisés au cours de 2 périodes distinctes et évalués régulièrement leur glycémie. Dans un premier temps ces patients ont dû suivre le régime standard imposé aux patients après une chirurgie bariatrique, soit moins de 2.000 calories par jour durant 10 jours, ce qui est le régime alimentaire habituel après un pontage gastrique. Dans un second temps, plusieurs mois plus tard, les patients ont subi la chirurgie bariatrique de type bypass gastrique et ont repris durant 10 jours le même régime alimentaire restreint.
·         Les niveaux de glycémie à jeun chutent de 21% en moyenne au cours de la phase 1, régime seul et de 12% après la combinaison régime-chirurgie.
·         Les niveaux de glucose dans le sang des patients après un repas standard (glycémie postpandriale) chutent de 15% au cours de la phase 1, régime seul et de 18% après la après la combinaison régime-chirurgie.

Le responsable ? Le régime : Les auteurs concluent ainsi que c’est le régime extrêmement restrictif imposé après la chirurgie bariatrique qui est directement responsable d’une rémission rapide du diabète, dans les jours suivant la chirurgie. Mais ils reconnaissent qu’un tel régime est presque impossible à respecter, à long terme en l'absence de chirurgie. « Le succès de la chirurgie bariatrique est donc médié aussi par sa capacité à contrôler la prise alimentaire, qui à son tour a cet effet bénéfique sur le diabète ».