Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

samedi 30 mars 2013

STRESS ET DIABÈTE DE TYPE 2 : UN LIEN CONFIRMÉ


L’apparition du diabète de type 2 est très liée à l’hygiène de vie. Une étude suédoise met en évidence le rôle du stress. Des chercheurs de l’Université de Göteborg (Suède) ont suivi 6 828 hommes depuis 1970, alors que ces sujets étaient âgés de 47 à 56 ans.
Ces patients remplissaient des questionnaires pour évaluer leur stress, alors qu’ils n’avaient aucun antécédent de diabète, de maladie coronarienne et d’antécédents d’AVC. Au départ, 15.5% des hommes ont déclaré un stress permanent (dû aux conditions de travail ou à la vie personnelle). Durant l’étude, 899 hommes ont développé un diabète de type 2.

Les scientifiques ont ainsi pu montrer que les sujets ayant un stress permanent ont 45% de risques en plus de développer un diabète, par rapport à ceux qui ne déclaraient aucun stress. Ce lien reste significatif, même après ajustement par l’âge, le statut ou l’inactivité physique.

Ce travail démontre donc que des conditions de vie stressantes peuvent augmenter le risque de développer un diabète de type 2.

Source : Diabetic Medicine. Janvier  2013;30(1):e8-16
Perceived stress and incidence of Type 2 diabetes: a 35-year follow-up study of middle-aged Swedish men.
Novak M, Björck L, Giang KW, Heden-Ståhl C, Wilhelmsen L, Rosengren A.
Auteur : Loïc Leroux
Crédit photo : © lichtmeister - Fotolia.com