Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

samedi 30 mars 2013

L'hypothèse hygiéniste peut-elle expliquer le diabète de type 1 ?

Le diabète de type 1 se manifeste lorsque le système immunitaire détruit les cellules du pancréas qui produit l'insuline : le patient n'est plus capable de contrôler son niveau de sucre dans le sang. Cela arrive dans l'enfance et l'incidence grimpe de 3 % par an. C'est très lié à notre mode de vie dans le monde développé. On n'arrivait pas à l'expliquer, même s'il y a des théories sur le sujet. 

L'hypothèse hygiéniste peut-elle expliquer le diabète de type 1 ?

Une de ces théories est l'hypothèse hygiéniste qui suggère que nos enfants ne sont plus assez exposés aux pathogènes et parasites dans l'enfance. Des chercheurs ont réalisé l'enquête grâce à des données de l'OMS. La prévalence du diabète de type 1 est justement la plus élevée dans les pays dans lesquels on meurt peu de maladies infectieuses, par exemple. L'étude finit donc par suggérer que le lien entre le type 1 de diabète et la sous-exposition aux maladies infectieuses est possible. 

On peut imaginer que le système immunitaire soit « déréglé » par une sous-exposition et finit par attaquer ses propres cellules en conséquence. Il faut réaliser d'autres recherches sur ce thème pour conclure de manière plus certaine. 

(Il est important de noter que la sous-exposition est qualitative et non quantitative. Autrement dit, c'est la diversité des microbes et parasites qui est insuffisante, et non leur nombre. La mode qui consiste à exposer volontairement les enfants aux infections est donc non seulement dangereuse, mais inefficace, NDLR.)

Références: Alexia-Giovanna Abela, Stephen Fava. Association of the incidence of type 1 diabetes with markers of infection and antibiotic susceptibility at country level. Endocrine Abstracts, 2013; : 1 DOI: 10.1530/endoabs.31.P223

http://www.sur-la-toile.com/article-17944-L-hypothese-hygieniste-peut-elle-expliquer-le-diabete-de-type-1-.htm