Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

lundi 25 février 2013

Novo Nordisk innove dans le domaine du diabète depuis 90 ans


Le chef de file mondial en soins du diabète marque l'anniversaire de ses origines canadiennes
MISSISSAUGA, ON, le 19 févr. 2013 /CNW/ - La compagnie pharmaceutique Novo Nordisk, dont le siège social mondial est au Danemark, commémore aujourd'hui la première fois que des patients diabétiques ont été traités avec une de ses insulines il y a 90 ans. À partir de son siège social canadien à Mississauga, l'entreprise centre ses efforts sur la mise au point de meilleurs traitements pour les personnes atteintes du diabète. Novo Nordisk est maintenant la plus importante entreprise de soins du diabète au monde, fournissant des produits thérapeutiques à environ 23 millions de diabétiques et produisant environ la moitié de l'insuline distribuée à travers le monde.
Les origines canadiennes de Novo Nordisk remontent à la découverte de l'insuline en 1921 à l'Université of Toronto, par Sir Frederick Banting et Charles Best. En 1923, le docteur August Krogh, physiologue et lauréat du prix Nobel, obtint la permission de Banting et Best de produire de l'insuline au Danemark et fonda Nordisk Insulinlaboratorium, l'entreprise aujourd'hui appelée Novo Nordisk.
Solidement établie au Canada depuis 1983, Novo Nordisk a acquis au fil des années une réputation enviable. Ses réalisations lui ont mérité la première place sur le marché parmi les entreprises de soins du diabète au Canada. Novo Nordisk se range parmi les 20 compagnies de recherche pharmaceutique du Canada à connaître la croissance la plus rapide, en plus de figurer parmi les meilleurs employeurs de la région du Grand Toronto.
« Notre engagement à aider les personnes atteintes du diabète a pris naissance il y a quatre-vingt-dix ans, évoluant avec le temps pour devenir la compagnie Novo Nordisk d'aujourd'hui, chef de file mondial en soins du diabète », ditVince Lamanna, président de Novo Nordisk Canada Inc. « Il est important de reconnaître nos origines et d'en être fiers tout en continuant à poursuivre notre élan vers d'autres innovations et percées en vue d'offrir à la population canadienne et mondiale un avenir en santé. »
Les débuts de Novo Nordisk
Lors d'une visite aux États-Unis en 1922, le docteur August Krogh et son épouse Marie, médecin elle aussi et atteinte du diabète, ont eu vent de la découverte de l'insuline au Canada. Marie exhorta son époux à s'entretenir en personne avec le Professeur John James Rickard Macleod, qui était à la tête de l'équipe de chercheurs ayant fait la découverte à l'Université de Toronto. August et Marie rentrèrent à Copenhague en décembre 1922, avec le fervent désir de commencer à produire de l'insuline en Scandinavie. Quelques mois plus tard, leur désir s'était concrétisé et les premiers patients recevaient une insulinothérapie dans un hôpital de Copenhague. Cela marquait le début de l'entreprise qui allait devenir la Novo Nordisk d'aujourd'hui.
La compagnie réalisa de nombreux progrès importants dans le traitement du diabète depuis, notamment l'insuline humaine (1982) et le premier stylo injecteur d'insuline au monde, NovoPen® (1985). Novo Nordisk mit au point plusieurs autres insulines par la suite (analogues de l'insuline dotés de propriétés améliorées) et lança récemment une nouvelle classe de médicaments pour le diabète à base de GLP-1. Parallèlement, Novo Nordisk appliqua les compétences acquises en matière de diabète à la mise au point de produits biopharmaceutiques pour le traitement de l'hémophilie, de troubles de la croissance et de problèmes de santé propres aux femmes.
L'actionnaire la plus importante de Novo Nordisk est la Fondation Novo Nordisk, une fondation danoise, qui assure la stabilité des activités de l'entreprise et qui apporte un soutien à des projets humanitaires et scientifiques.
Novo Nordisk laisse sa marque 
Chez Novo Nordisk, les patients importent plus que tout. Les programmes de Novo Nordisk ont un impact favorable et durable à l'étranger et ici au Canada :
  • En 1994, Novo Nordisk devint l'une des premières entreprises au monde à publier un bilan environnemental.
  • En 2002, Novo Nordisk fonda la World Diabetes Foundation (Fondation mondiale du diabète), qui est devenue un organisme de financement important pour le soutien des projets de prévention et de traitement du diabète dans les pays en voie de développement.
  • En 2005, Novo Nordisk s'associa à l'Association pour la santé et l'éducation physique de l'Ontario dans le but d'enseigner aux enfants l'importance de l'activité physique et d'une bonne alimentation comme moyens de prévenir le diabète.
  • En 2006, Novo Nordisk ajouta sa voix à celles de la Fédération internationale du diabète et de la campagne « Unis pour le diabète », ce qui mena à l'adoption d'une résolution des Nations Unies reconnaissant la Journée mondiale du diabète.
  • En 2006, Novo Nordisk fut la dixième entreprise au monde à se joindre au projet Climate Savers du Fonds mondial pour la nature (WWF), visant à réduire de 10 % l'émission des gaz à effet de serre d'ici 2014.
  • En 2007, l'autobus de la campagne mondiale Changing Diabetes® s'arrêta dans des villes canadiennes pour sensibiliser la population au diabète.
  • En 2008, Novo Nordisk s'associa à la Fondation de la recherche sur le diabète juvénile Canada et à l'Association canadienne du diabète pour aider la population canadienne à marquer la Journée mondiale du diabète, qui joue un rôle important chaque année dans la sensibilisation au diabète à l'échelle canadienne et à travers le monde.
Au sujet du diabète au Canada
Plus de trois millions de Canadiens et Canadiennes vivent avec le diabète et on s'attend à ce que ce nombre atteigne 3,7 millions d'ici 20201.
Au sujet de Novo Nordisk Canada Inc.
Novo Nordisk est une entreprise de soins de santé et un chef de file mondial en soins du diabète et en produits biopharmaceutiques. Novo Nordisk fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques et offre des services qui ont un impact important pour les patients, la profession médicale et la société. Les activités de Novo Nordisk sont axées sur trois principes : la recherche du succès économique, le respect de l'environnement et la responsabilité sociale envers son personnel et sa clientèle. Pour en savoir plus, visitez www.novonordisk.ca.
 
 
Référence 
_________________________
1 Association canadienne du diabète. « La prévalence et les coûts du diabète. » Consulté le 8 février 2013 à l'adressehttp://www.diabetes.ca/documents/about-diabetes/PrevalanceandCostFR_09.pdf.

SOURCE : Novo Nordisk Canada Inc.