Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

dimanche 24 février 2013

Des risques plus importants de diabète pour les aînés ?


Une étude néo-zélandaise met en évidence des risques plus élevés de diabètes et d’hypertension artérielle pour les premiers-nés. L’amélioration du flux des nutriments se ferait au fur et à mesure des grossesses. Explications.


Des risques accrus de diabète et d'hypertension pour l'aînéL’aîné de la fratrie plus fragile que les autres ? C’est ce que suggère une étude menée par des chercheurs de l’Université d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Les chercheurs arrivent à la conclusion suivante : les aînés sont plus susceptibles de contracter un diabète ou de faire de l’hypertension artérielle. Le site topsanté.com rapporte que l’étude menée sur 85 enfants âgés de 4 à 11 ans a montré que 32 enfants premiers-nés affichait une insulino-résistance inférieure de 31% à celles de leurs frères et sœurs et une pression artérielle plus haute de 4 mm Hg. Ainsi les enfants aînés auraient plus de risque de développer du diabète ou de l’hypertension.

Les cadets et les benjamins bénéficient de grossesses plus « protectrices »Selon, les chercheurs au cours d’une première grossesse, la mère expérimente des changements qui se mettent en place au fil des grossesses. Les enfants suivants bénéficient de ces changements. Ainsi, le flux de nutriments par le cordon ombilical augmente au fil des grossesses. Le responsable de l’étude, le Dr Wayne Cutfield explique : « Bien que l'ordre de naissance seul ne soit pas un facteur prédictif de maladies métaboliques ou cardiovasculaires, être le premier-né d'une famille peut contribuer au risque global d'une personne. (…) D'autres recherches sont nécessaires pour déterminer comment cela se traduit concrètement chez les adultes". Rassurons les aînés : l’étude a aussi mis en évidence, que les aînés étaient plus grands et plus minces que leurs frères et sœurs.

A lire également : -Le diabète chez l'enfant 


Pour en savoir plus : Des risques plus importants de diabète pour les aînés ? - Magicmaman.com