Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

lundi 18 février 2013

Apnées du sommeil et diabète : les liaisons dangereuses

Les preuves de liens très étroits entre diabète et apnées du sommeil s'accumulent. C'est ce que les spécialistes ont affirmé lors du congrès de pneumologie de langue française qui s'est tenu à Lille il y a quelques jours.



diabète © Fotolia.com - © Alexander Raths - Fotolia.com
Il y a en France entre 2,5 millions et 3 millions de diabétiques de    type 2 : le diabète le plus fréquent, celui qu'on appelle aussi diabète de la maturité puisqu'il survient en général après 50 ans.
Les apnées du sommeil, elles concerneraient environ 2 millions de personnes. Sans doute beaucoup plus, car ce problème n'est pas toujours diagnostiqué.
Les dernières études le montrent : ces deux maladies pourraient entretenir des liaisons dangereuses.
Les apnées du sommeil sont des interruptions respiratoires répétées durant la nuit, explique le Pr Frédéric Gagnadoux, pneumologue au CHU d'Angers. Elles perturbent le sommeil et engendre un état de fatigue durant la journée.
Le diabète, lui, est dû à une mauvaise régulation du taux de sucre dans le sang. Les apnées engendre un stress au cours du sommeil et font augmenter le taux de cortisol et entrave le bon fonctionnement de l'insuline, cette hormone qui joue un rôle capital dans la régulation du taux de sucre dans le sang. Donc cela favorise le diabète.
Le diabète favoriserait les apnées du sommeil
De façon indirecte, le diabète est associé à un certain nombre de caractéristiques dont le surpoids. Quand il y a trop de graisse autour du cou chez les diabétiques en surpoids, le pharynx est plus étroit.
Le dépistage
Il est important que les diabétiques cherchent à savoir s'ils souffrent d'apnées du sommeil, et inversement que les patients qui présentent des apnées du sommeil se fassent dépister pour savoir s'ils n'ont pas un diabète.
La prise en charge des apnées du sommeil pourrait faire diminuer les risques d'avoir un diabète, du fait d'un meilleur contrôle du taux de sucre dans le sang.

http://www.franceinfo.fr/societe/info-sante/apnees-du-sommeil-et-diabete-les-liaisons-dangereuses-896169-2013-02-18