Une application mobile pour les patients souffrant de diabète


L'application etl'équipement de Glooko permet aux patients diabétiques d'importer les données récoltées par leur glucomètre directement sur leur téléphone mobile, et de partager les données avec leur médecin en quelques clics.
Les appareils médicaux pour mobile peuvent avoir un impact réel sur la vie des personnes dont l’état de santé requiert un monitorage permanent. C’est le cas des personnes souffrant de diabète, qui ont besoin de récolter quotidiennement un certain nombre de données, allant de leurs niveaux de glucose à leurs habitudes alimentaires. Dans la mouvance du Quantified Self, Glooko a développé une solution qui tire parti de la mobilité croissante des patients pour leur rendre la vie plus facile, grâce à la mesure de données relatives à leur état de santé, et à leur mode de vie. En plus de rendre le quotidien des patients plus agréable, Glooko améliore le partage de ces données entre patients et médecins.
Des outils de Quantified Self pour mesurer les niveaux de glucose
Glooko se compose d’une application mobile et d’un câble. Le câble, compatible avec une dizaine de glucomètres en vente sur le marche, permet à l’utilisateur de transférer les données enregistrées par son glucomètre dans son iPhone. L’application prend le relai et permet de gérer ces données. L’application se présente sous forme de journal de bord. Celui-ci comprend les niveaux de glucose mesurés par le glucomètre, mais aussi d’autres données qui peuvent affecter les niveaux de glucose dans un sens ou dans un autre. Par exemple, l’utilisateur peut entrer ce qu’il a mangé, et des informations relatives à sa prise d’insuline.
Qui facilitent le suivi de l'état de santé par les médecins
Le produit de Glooko facilite également le suivi des patients par leur médecin. L’utilisateur peut à tout moment partager avec son médecin les données récoltées, en préparation d’un rendez-vous par exemple. Mais surtout, l’application organise les données et les analyses, de sorte que patients comme médecins ont accès non pas à un tableau Excel, mais à des graphiques et courbes détaillés, et précis. Il est ainsi possible de voir la courbe d’évolution des niveaux de glucose du patient sur une journée, le niveau moyen de glucose du patient selon l’heure de la journée, selon le jour de la semaine, en fonction de différents paramètres, et l’évolution générale de l’état de santé du patient dans le temps. 
http://www.atelier.net/trends/articles/une-application-mobile-patients-souffrant-de-diabete

Commentaires