Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

vendredi 25 janvier 2013

Les médicaments anti-cholestérol augmenteraient les risques de diabète


Santé Canada modifie l'étiquetage de tous les hypocholestérolémiants - aussi... (Photo: Bloomberg)

Publié le 24 janvier 2013 à 17h42 | Mis à jour le 24 janvier 2013 à 17h42


Santé Canada modifie l'étiquetage de tous les hypocholestérolémiants - aussi appelés «statines» - afin de prévenir les consommateurs du risque de développer le diabète.

Le ministère canadien a fait part de la nouvelle jeudi, onze mois après que la Food and Drug Administration (FDA) eut pris des mesures similaires aux États-Unis.

Le Dr. David Juurlink, spécialiste de la sécurité des médicaments, s'est demandé pourquoi il a fallu beaucoup plus de temps à Santé Canada pour agir. M. Juurlink, qui travaille au Toronto Sunnybrook Health Sciences Centre, a indiqué que ce retard était «inacceptable».


Il a estimé que les Canadiens étaient en droit de se demander pourquoi l'organisme chargé de la protection de leur santé avait agi beaucoup plus lentement que son homologue américain, ajoutant que «Santé Canada devait des explications».
La Presse Canadienne a posé la question à Santé Canada jeudi, mais le ministère n'a pas immédiatement fourni une réponse, se contentant d'envoyer un accusé de réception.
Le 28 février 2012, la FDA a annoncé avoir mis à jour les étiquettes sur les statines pour y inclure plusieurs risques associés à la prise de ce type de médicaments.
Dans un avis publié jeudi, Santé Canada a déclaré avoir conclu, en s'appuyant sur une analyse des données disponibles, que la consommation de statines augmentait particulièrement les risques de souffrir de diabète chez les personnes déjà susceptibles de développer la maladie.
Un taux élevé de glycémie ou de triglycérides, de l'obésité ou de l'hypertension figurent parmi les facteurs énumérés par Santé Canada qui augmentent le risque du diabète.
http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/sante/201301/24/01-4614760-les-medicaments-anti-cholesterol-augmenteraient-les-risques-de-diabete.php