Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

lundi 28 janvier 2013

Informations sur les plaies du pied diabétique que chaque patient devrait connaitre


Les informations suivantes sont fournies par KCI en tant qu'informations éducatives générales pour vos patients diabétiques. Nous pouvons vous aider à fournir à vos patients les informations qui leur permettront de mieux comprendre leurs plaies du pied diabétique, leur maladie, comment la gérer, ainsi que la V.A.C.® Therapy, si vous choisissez de la prescrire.

Gérer votre ulcère du pied diabétique

Les bonnes étapes pour vous remettre sur pied.
Le diabète est souvent associé à de graves complications, telles que la cécité, des dommages rénaux ou une maladie cardiovasculaire.17
Les personnes souffrant de diabète présentent également des risques de lésions aux pieds. L'ulcère du pied représente la lésion la plus sérieuse.8

Qu'est-ce qu'un ulcère du pied diabétique ?

Un ulcère du pied diabétique est une plaie qui se développe fréquemment sous le pied des patients diabétiques. Ces plaies peuvent ne pas cicatriser pendant des semaines, voire même des mois, et si elles ne sont pas traitées, elles peuvent conduire à de graves complications, notamment la déformation et l'amputation, lesquelles peuvent sérieusement compromettre votre mode de vie.

Quelles sont les causes d'un ulcère du pied diabétique ?

Les personnes diabétiques souffrent souvent d'un engourdissement au niveau des pieds, dû à des lésions nerveuses (neuropathie diabétique) et à une mauvaise circulation sanguine dans les jambes et les pieds dûe à leur maladie.20 Pour cette raison, il peut être très difficile de ressentir la douleur et l'inconfort associés à une blessure au pied et donc de détecter un ulcère du pied et de le traiter à temps. Les causes d'ulcères du pied diabétique peuvent également ralentir le processus de cicatrisation et augmenter les risques d'infection.8,7

Comment savoir si je présente un ulcère du pied diabétique ?

Si vous présentez quelques-unes ou toutes les complications du diabète répertoriées ci-dessus et que vous vous blessez au pied en marchant sur un objet pointu, ou si vous avez une ampoule due au port de chaussures mal ajustées, vous pouvez ne pas sentir la blessure et donc ne pas vous rendre compte qu'un ulcère se développe. Ainsi, il est important de vous laver les pieds et de les inspecter chaque jour afin de vérifier l'absence de blessures telles que des ampoules, des coupures et des éraflures. Utilisez un miroir pour vous aider à inspecter le dessous de vos pieds. Vérifiez également toujours entre vos orteils. En vérifiant vos pieds régulièrement, vous pourrez reconnaître une blessure suffisamment tôt puis, vous tourner vers les soins médicaux appropriés.6
Si le médecin vous a diagnostiqué un ulcère du pied diabétique, vous devez connaître toutes les options thérapeutiques qui s'offrent à vous. Les informations de ce guide sont destinées à vous aider à mieux comprendre vos options thérapeutiques dans la prise en charge des ulcères du pied diabétique. Toutefois, vous devez toujours consulter votre médecin pour connaître les options qui sont les mieux adaptées à votre cas.

Si je suis atteint(e) d'un ulcère du pied diabétique, comment sera-t-il traité ?

Il existe de nombreuses façons de traiter un ulcère du pied diabétique, notamment les traitements topiques, les antibiotiques et les pansements spéciaux. Une étude rapporte que 31 % des ulcères du pied diabétique neuropathiques (sans complications) ont cicatrisé après 20 semaines (d'un traitement approprié de la plaie ou d'application d'une compresse imbibée de solution saline).14 De même, après 12 semaines d'un traitement approprié, 24 % des ulcères neuropathiques sont complètement cicatrisés.14 Si votre plaie a des difficultés à cicatriser, est infectée, ou est grave, un traitement plus agressif est peut être nécessaire. Parmi les nombreux choix de traitements proposés, votre médecin peut sélectionner un dispositif avancé de traitement des plaies, tel que la V.A.C. Therapy.
Quatre essais contôlés randomisés ont montré que l'utilisation de la V.A.C. Therapy pour le traitement des plaies du pied diabétique a été associée à une meilleure cicatrisation et dans deux de ces études, les patients traités avec la V.A.C. Therapy ont subi moins d'amputations.4,2,16,11 Le traitement approprié pour chaque patient dépend en grande partie de la cause de l'ulcère du pied et du niveau de gravité au moment de la visite chez le médecin.

Comment fonctionne la V.A.C. Therapy ?

La V.A.C. Therapy utilise essentiellement une pression négative contrôlée (un vide) pour permettre la cicatrisation des plaies. Contrairement aux compresses qui couvrent simplement la plaie, la V.A.C. Therapy fonctionne activement pour accélérer le processus de cicatrisation. La V.A.C. Therapy peut aider votre plaie à se refermer en rapprochant les berges et en stimulant la croissance cellulaire des nouveaux tissus. De plus, en retirant les éléments infectieux et autres liquides de votre plaie, la V.A.C. Therapy permet de promouvoir la perfusion qui peut améliorer la circulation sanguine au niveau de votre plaie.

Comment puis-je favoriser la cicatrisation de ma plaie ?

Tout en respectant strictement toutes les instructions des professionnels de santé, vous trouverez ici quelques moyens pour aider votre plaie à cicatriser correctement :
  • Reposez vos pieds ! Le fait de marcher avec un ulcère peut accroître la détérioration des tissus, approfondir l'ulcère et éventuellement conduire à des infections osseuses et d'autres complications très graves.
  • Traitez votre diabète comme il faut. Les ulcères infectés sont beaucoup moins fréquents chez des patients ayant un poids et un taux de glycémie normaux.
  • Arrêtez de fumer. Le tabac contracte vos vaisseaux sanguins, rendant beaucoup plus difficile la cicatrisation des plaies. L'arrêt de la cigarette augmentera vos chances de cicatriser correctement.

Quelles sont les étapes suivantes à envisager ?

Comme toujours, la meilleure chose à faire est d'abord d'en parler à votre médecin. Discutez de toutes les options de traitement possibles, y compris la V.A.C. Therapy. En suivant un plan de traitement prescrit et en prenant quelques mesures préventives de base, vous pouvez commencer à avancer sur le chemin de la guérison. 
http://help2heal.eu/fr/dfu/foryourpatientwhatisdfu.html