Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

mardi 22 janvier 2013

Diabète : les bienfaits des légumes secs


La consommation quotidienne d’une portion de légumes secs améliore les paramètres du diabète de type 2.

Les aliments à faible indice (ou index) glycémique sont recommandés de longue date aux personnes diabétiques. Il en va ainsi des légumes secs, comme les haricots, les lentilles, les fèves ou les pois. La question que s’est posée cette équipe canadienne (St Michael’s Hospital, Toronto) consiste à savoir dans quelle mesure un régime riche en légumes secs influe positivement et directement sur les paramètres glycémiques.

Deux groupes de patients diabétiques (une soixantaine de part et d’autre) ont été constitués, dans le cadre d’un suivi de trois mois. Les premiers ont été invités à manger chaque jour une portion de légumes secs (environ deux cents grammes), ce qui n’a pas été le cas des seconds (avec toutefois une alimentation riche en fibres).

Le résultat montre que les légumes secs agissent (très) favorablement sur l’équilibre glycémique (contrôlé par dosage de l’hémoglobine glyquée). Les auteurs évoquent aussi une réduction du risque cardiovasculaire (sachant que les légumes secs présentent un effet positif sur le cholestérol et la tension artérielle). Augmenter ces apports fera donc le plus grand bien.

[Source : Archives of Internal Medicine]