samedi 15 décembre 2012

Diabète chez l'enfant




Définition: Diabète chez l'enfant

Le diabète est une affection qui va provoquer des troubles de régulation de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Il existe deux formes de diabète. Le diabète de type 1 (sucré) ou insulino-dépendant, est une maladie auto-immune : les auto-anticorps vont être à l'origine de la destruction des cellules du pancréas synthétisant l'insuline ce qui va aboutir à un défaut de synthèse cette hormone permettant de faire "entrer" le sucre de dans les cellules. Le diabète de type 2 (gras) est non-insulino dépendant. L'insuline est sécrétée et synthétisée normalement. Il existe cependant une résistance à l'insuline, qui ne permet pas de faire "rentrer" le sucre dans les cellules. 
Les enfants sont majoritairement atteints du diabète de type 1. 

Symptômes: Diabète chez l'enfant

Le diabète insulino-dépendant va entraîner des variations pathologiques de la glycémie . Le taux de sucre dans le sang va être trop élevé (hyperglycémie). Certains signes permettent de suspecter un diabète de type 1 chez l'enfant :
  • l'enfant urine beaucoup(surtout la nuit) ;
  • l'enfant boit beaucoup ;
  • l'enfant est fatigué ;
  • il peut également perdre du poids malgré un appétit conservé.

Diagnostic: Diabète chez l'enfant

Le diagnostic est suspecté devant les signes cliniques et différents examens permettent d'étayer cette suspicion : une glycémie capillaire montrant une glycémie trop importante et une bandelette urinaire, qui met en évidence la présence de sucre dans les urines. En cas de positivité de ces 2 tests, un bilan sanguin plus approfondi sera réalisé et une hospitalisation de plusieurs jours pour confirmation diagnostic et éducation de l'enfant et de ses parents sera indispensable. 

Traitement: Diabète chez l'enfant

Le traitement va constituer en :
  • éducation du patient et de sa famille aux règles hygiéno-diététiques indispensables à un bon équilibre du diabète, aux modes de surveillance, aux signes évocateurs d'une complication, aux adaptations du régime alimentaire nécessaires: éviter les sucreries, confiseries ou autres produits très sucrés, adapter la prise de féculents, sucres lents sur la journée... ;
  • surveillance des glycémies de manière régulière, au quotidien (en général, matin, midi et soir). Les résultats sont notés et conservés sur un carnet, afin de les conserver dans un but thérapeutique ;
  • administration d'insuline sous forme d'injections pluriquotidiennes selon un schéma précis ou possibilité d'utiliser une pompe à insuline.

Le type d'insuline (lente, intermédiaire ou rapide) , ainsi que le dosage est déterminé par le médecin.Les insulines lentes ont un délai d'action assez long, les insulines rapides agissent rapidement. En cas de schémas avec injections, la surveillance rigoureuse de la glycémie est importante. En effet, les dosages d'insuline sont adaptés en fonction des glycémies constatées. 
Un suivi pluridisciplinaire est indispensable au long cours pour surveiller l'équilibre glycémique et la prévention des complications.
http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/8465-diabete-chez-l-enfant