Cancer du sein : veiller au risque de diabète


Cancer du sein : veiller au risque de diabète
Selon un travail canadien, les femmes qui ont été traitées pour un cancer du sein doivent faire l'objet d'un dépistage attentif du diabète de type 2, au moment de leur ménopause. Elles seraient en effet particulièrement exposées alors, à cette maladie métabolique.

Le Dr Lorraine Lipscombe et son équipe du Women's College Research Institute, de Toronto, ont analysé de manière rétrospective les données médicales de 24 976 femmes âgées en moyenne de 68,4 ans. Toutes avaient souffert d'un cancer du sein. Les scientifiques ont comparé ces informations à celles d'un groupe contrôle de 124 880 femmes, indemnes de cancer du sein et d'âge comparable.
Au total, 10% de ces femmes ont développé un diabète au cours des 5,8 années de leur suivi. Ce risque a été augmenté de 7% dans le groupe ‘cancer' deux ans après le diagnostic, puis de 21% après10 ans. Pour l'auteur, les explications de ce phénomène demeurent obscures. Elle avance toutefois deux hypothèses. « Il est possible que les traitements de chimiothérapie puissent provoquer une prise de poids, ce qui constituerait un facteur de risque de diabète », explique-elle. « Nous savons également que ces protocoles thérapeutiques ont pour conséquence de diminuer le niveau d'estrogènes. Or ce dernier point est connu pour favoriser l'apparition d'une maladie métabolique ».
En France, 52 588 nouveaux cas de cancer du sein ont été dépistés en 2010. Chaque année, ils sont à l'origine de plus de 10 000 décès, faisant de cette maladie la première cause de mortalité par cancers chez la femme. Il existe certes un programme de dépistage organisé du cancer du sein, auquel malheureusement la participation (volontaire) est encore insuffisante. Ce dernier pourtant, permet aux femmes de 50 à 74 ans de bénéficier, tous les deux ans, d'un examen clinique des seins et d'une mammographie de dépistage. Laquelle est prise en charge à 100% par l'Assurance-maladie.
http://fr.news.yahoo.com/cancer-sein-veiller-au-risque-diab%C3%A8te-101144018.html

Commentaires