Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

lundi 12 novembre 2012

Diabète de l'enfant : les complications chroniques au long terme

Plus de 30% des enfants qui sont hospitalisés pour un diabète présentent déjà une complication importante de la maladie, l'acidocétose. 
Le diagnostic trop tardif du diabète chez l'enfant est à l'origine de l'apparition fréquents de manifestations sévères. 

Les complications au long cours du diabète sont nombreuses : troubles de la vision, neuropathies, maladies rénales... 
Ces complications aggravent le diabète et diminuent l'espérance de vie des personnes atteintes de cette maladie. 

Les complications sévères du diabète de l'enfant peuvent quant à elles nécessiter une hospitalisation en urgence. 
Les complications chroniques surviennent la plupart du temps au niveau des petits vaisseaux des yeux, des reins ou des nerfs provoquant ainsi une rétinopathie, une néphropathie ou une neuropathie. Elles doivent être repérées le plus précocement possible afin de les traiter rapidement et éviter leur aggravation. 

Les yeux :la rétinopathie diabétique

La rétinopathie diabétique, maladie de la rétine, est l'une des principales complications du diabète. Rappelons que le diabète est la première cause de cécité dans le monde occidentale. 
La rétinopathie diabétique touche plutôt les pré adolescents et adolescents, au moment de leur puberté. Elle provoque des troubles de la vision des troubles visuels, la cécité étant la complication ophtalmique la plus sévère. 
La majorité des anomalies rétiniennes provoquées par le diabète sont silencieuses et ne provoquent pas de manifestations. Le traitement de la rétinopathie diabétique consiste avant tout à équilibrer le diabète et la tension artérielle. Une photo coagulation au laser est effectuée lors de rétinopathies évoluées à l'aide d'un appareil qui envoi des rayons lumineux détruisant les lésions en les cicatrisant. 

Les reins : La néphropathie diabétique

La néphropathie diabétique est une complication du diabète liée aux lésions des petits vaisseaux du rein. Une néphropathie diabétique n'entraine souvent jamais de manifestations au début de son apparition. 
La présence de protéines dans les urines permet le plus souvent le diagnostic de la néphropathie lorsqu'aucune autre manifestation n'est décelée. La néphropathie diabétique peut ensuite évoluer vers une insuffisance rénale chronique : fatigue, infections urinaires, oedèmes des membres inférieurs, hypertension artérielle, polyurie ...La présence d'une micro-albuminurie dans les urines doit alerter en raison notamment des risques de complications rénales. 

Les nerfs : La neuropathie diabétique

La neuropathie concerne l'ensemble des affections nerveuses. Elle concerne essentiellement le système nerveux périphérique et touche essentiellement les membres inférieurs (neuropathie périphérique). Apparaissent alors une diminution de la sensation de douleur et de la sensibilité à la chaleur, une sécheresse de la peau provoquant des fissures, une mauvaise irrigation du pied pouvant provoquer des fractures qui peuvent passer inaperçues, des déformations des pieds entrainant des callosités 
La neuropathie diabétique peut toucher un seul nerf comme le nerf moteur oculaire par exemple et provoquer une sensation de vision double( diplopie). 
La neuropathie diabétique peut également toucher le système nerveux végétatif et provoquer une pâleur, une tachycardie, une diarrhée, une constipation, des difficultés à vider sa vessie, une hypotension orthostatique survenant lors du passage de la position debout 

Les autres complications du diabète chez l'enfant

Les lipodystrophies

Les lipodystrophies correspondent à des nodules situés à l'endroit des injections d'insuline effectuées en sous cutané( sous la peau). 

Hyperglycémie matinale ou de l'aube

L'hyperglycémie matinale ou de l'aube est provoquée par une mauvaise efficacité de l'insuline ou par une augmentation du le la glycémie en réaction à la chute du taux de sucre durant la nuit. 

Les troubles de la croissance

Les troubles de la croissance provoquées par le diabète peuvent provoquer un nanisme accompagné d'une obésité et d'une augmentation de volume du foie. 

En savoir plus

AJD : http://www.diabete-france.net/ 

http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/7852-diabete-de-l-enfant-les-complications-chroniques-au-long-terme#les-yeux-la-retinopathie-diabetique