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mardi 13 novembre 2012

A PROPOS DE LA JOURNEE MONDIALE DU DIABETE


La Journée Mondiale du Diabète est célébrée chaque année le 14 Novembre.


Le 14 novembre est   le jour anniversaire de la naissance de Frederick Banting
qui a joué un rôle crucial dans la découverte de l’insuline.
la Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la campagne de la Fédération
Internationale du Diabète (FID) et de ses associations membres. Elle rassemble
des millions de personnes dans le monde entier dans une vaste campagne de
sensibilisation.

L'initiative a été lancée par la Fédération Internationale du Diabète et 
l'Organisation Mondiale de la Santé en 1991, en réponse aux inquiétudes liées 
à l'incidence croissante du diabète dans le monde.
En 2007 elle devint une des Journées Officielles des Nations Unies par 
l'adoption de la Résolution 61/225.
Le logo de la Journée Mondiale du Diabète est le cercle bleu, le symbole mondial
du diabète qui a été développé dans le cadre de la campagne de sensibilisation
Unis pour le diabète.

POURQUOI BLEU?                                                                   

La couleur bleue reflète le ciel
qui unit toutes les nations ;
c'est en outre la couleur du
drapeau des Nations Unies.

POURQUOI UN CERCLE ?

Dans toutes les cultures, le cercle                                              
symbolise la vie et la santé. Le
cercle bleu symbolise l'unité de la
communauté mondiale du diabète
face à la pandémie de diabète.


JMD 2012

Diabète: Protégeons notre futur

La campagne 2012 de la Journée Mondiale du Diabète marque la quatrième
année consacrée à l’Education et la Prévention du Diabète.
Après le Sommet de Nations unies sur les MNT en 2011, il est urgent de
continuer et de renforcer l'élan produit par l'événement, de poursuivre la
conscientisation aux facteurs responsables du diabète et de l'épidémie des
MNT et de promouvoir les solutions adaptées. Il est important de faire appel
aux sentiments des individus concernés et du grand public pour atteindre ces
buts.
La campagne de la Journée Mondiale du Diabète 2012 fera le lien entre le
besoin urgent d’action et la protection de la santé des générations futures.
L’accent sera plus particulièrement mis sur l’importance de l’éducation – pour
les professionels de la santé, les personnes atteintes de diabète et les
personnes à risque – afin de réduire l’impact du diabète dans le monde.

La campagne aspire à EDUQUER, ENGAGER et RESPONSABILISER lajeunesse et le grand public au diabète.


GROUPES CIBLES

Professionels
de la santé 

Grand 
public

Enfants & 
jeunes

Parents

Personnes
atteintes
de diabète

MESSAGES CLES

Accès à l’éducation
pour tous

Diabète: 
Protégeons notre
futur

World Diabetes Day

Les personnes
atteintes de 
diabète font face à 
la stigmatisation et 
à la discrimination

Diabète: 

Protégeons notre
futur
La façon dont nous vivons met notrevie en danger
Diabète: 
Protégeons notre
futur

Accès à l’éducation pour tous 

Diabète: Protégeons notre futur

Le grand public doit être informé sur comment reconnaitre le diabète à un stade
précoce et comment prévenir ses complications.
Toutes les personnes atteintes de diabète, et celles à risque, peu importe où elles
vivent, ont le droit d’être informées sur le diabète, la prévention, la façon de le gérer
efficacement et sur la façon d’accéder aux ressources éducatives et cliniques.
L’éducation relative au diabète est primordiale pour les professionels de la santé et les
personnes atteintes de diabète.
L'éducation à l’auto-gestion du diabète est une composante importante et
fondamentale de prévention au diabète et les soins devraient être disponibles et
accessibles à chacun.
La barrière principale pour avoir accès à l'éducation est le manque d'éducateurs au
diabète qualifiés.
L'investissement dans l'éducation au diabète et dans les programmes de prévention au
diabète économisera de l'argent à long terme et livrera des retours significatifs dans la
qualité de vie pour les personnes atteintes diabète et les personnes à risque.

La façon dont nous vivons met notre vie en danger

Diabète: Protégeons notre futur

Le diabète de type 2 est un problème de santé mondial  sérieux, qui, pour
la plupart des pays, s'est développé de pair avec les changements culturels
et sociaux rapides, les populations vieillissantes, l'urbanisation croissante, les
changements diététiques, la réduction de l'activité physique et d'autres
comportements malsains.
Les politiques sont responsables de la promotion d’une vie saine et aide à
prévenir le diabète de type 2.
Il existe une preuve formelle que le diabète de type 2 peut être prévenu  
par la nutrition, l'augmentation de l'activité physique et la réduction du
poids.
La nutrition saine et l'activité physique ne sont pas juste une question de
choix personnel.
Les causes du diabète sont complexes et ont de multiples facettes . Tous
les secteurs de la société en sont responsables.

Les personnes atteintes de diabète font face à la stigmatisation et à la discrimination

Diabète: Protégeons notre futur
Les personnes atteintes de diabète font face à la stigmatisation et à la
discrimination, les empêchant de jouer un rôle actif dans la société.
La conscientisation croissante au diabète et la réduction de la
stigmatisation, des mythes et des idées fausses, sont des éléments
importants dans le soin et la prévention du diabète.
Les personnes atteintes de diabète devraient être au centre de la réponse
au diabète.
L'action est exigée pour assurer que les droits des personnes atteintes de
diabète ou à risque soient protégés.
Donner aux personnes atteintes de diabète, leurs familles et la
communauté, le droit de jouer un rôle central dans le soin, la prévention et la
recherche, sont critiques pour renverser le fardeau actuel du diabète et ses
complications.


RESSOURCES ET MATERIEL DE CAMPAGNE

Posters 
Vidéo d’animation
Guide de campagne
Site internet
Articles promotionnels
Test du cercle bleu
Disque de l’index 
glycémique

LA JOURNEE MONDIALE DU DIABETE SUR LE WEB

Bulletin 
d’information
Site internet Médias sociaux

CALENDRIER

Avril
Prélancement de la campagne 2012 
Lancement du magasin en ligne de la JMD
16 avril: lancement de la campagne “Mettons un pin’s sur une personnalité”
Mai
Lancement de la campagne 2012
Sortie des posters et de la vidéo d’animation
Nouveau site internet de la JMD 2012 
1er bulletin d’information de la JMD 
Alerte aux médias/communiqué de presse
Distribution du matériel promotionnel

Juin / Octobre

Vidéo “Tous en bleu pour le diabète”
Bulletin d’information mensuel de la JMD
Etablissement d’équipes de supporters au niveau mondial. Travail avec les associations membres, 
les blogueurs et d’autres organisations
Promotion de la campagne de la JMD sur Facebook et Twitter

1er Novembre

Alerte JMD

14 Novembre
Journée Mondiale du Diabète
Comuniqué de presse et lancement de la mise à jour de l’Atlas du Diabète

APPELS A L’ACTION

Campagne d’illumination
Nous vous encourageons à utiliser
les éclairages bleus comme le centre
de toutes les activités et événements
de la JMD. Renforcez le lien entre la
couleur bleue et le diabète pour une
reconnaissance accrue du cercle bleu
comme le symbole mondial du
diabète.
Echange de cartes postales
Cette initiative sert à connecter les
personnes atteintes de diabète à
l’échelle mondiale en créant et en
envoyant des cartes postales avec le
cercle bleu. Cette initiative a été créée
pour promouvoir la guérison par la
Créativité, la Connexion et l'Activisme.
Tous en bleu pour le 
diabète
Soutenez la JMD et conscientiser au
diabète en portant du bleu et en
organisant des activités sur ce thème
le 14 novembre.
Commencez dès maintenant!
Activités
Flashmobs
Vendredis Bleus  – portez du bleu 
au bureau/à l’école
Evénements promouvant 
l’activité physique et une 
alimentation saine
Cercles bleus humains


                 
                Connaissez-vous ce symbole ? 

Certaines personnes ne le connaissent pas encore…
Nous travaillons a faire reconnaitre le cercle bleu comme le symbol universel du diabète.
Vous souhaitez participer? Rejoignez notre campagne: METTONS UN PIN’S SUR UNE PERSONNALITE
o Prenez en photo une personnalité portant le pin’s du cercle bleu.
o Comment choisir une personnalité? Une célébrite locale, un homme politique, un professeur, un 
chef, un conseiller municipal, votre prof de gym. La personalité que vous choisissez doit pouvoir faire 
connaitre le cercle bleu à un large public et/ou contribuer à la mission de la FID de promouvoir le soin, 
la prévention et un remède au diabète dans le monde entier.
o Télécharger votre photo sur la page Facebook de la Journée Mondiale du Diabète ou  sur Twitter en 
utilisant #WDDPin jusqu’au 14 novembre. N’oubliez pas de nous expliquer en 1 ligne qui est votre 
personalité ! 
Faites-nous savoir quand vous êtes prêts à participer à cette campagne et nous vous ferons parvenir
un sac de pin’s ! 


POUR PARTICIPER
Rejoignez-nous sur Facebook             Suivez-nous sur Twitter
World Diabetes Day                                  @WDD                                                         
Journée Mondiale du Diabète                     #WDD, #WDDgoblue,              
Día Mundial de la Diabetes                        #14Nov,#WDD2012,  
                                                             #WDDPin,#BlueCircle,     
#protectourfuture,#diabetes, 
#WDDHeroes,#WDDChampion
Plus d’information: www.worlddiabetesday.org
Des outils à télécharger pour les enfants et les jeunes pour les aider à
comprendre le message de la campagne.
Nous étendrons nos médias sociaux pour inclure Pinterest et pour
maximiser notre liste de vidéos de la JMD dans YouTube

http://www.idf.org/sites/default/files/WDD2012-Presentation-MAs-FR.pdf