Accéder au contenu principal

Étude : La composition des bactéries intestinales peut prouver l'atteinte par le diabète du type 2



 Par Info Belgique, lundi 1 octobre 2012 à 13:28
L'étude des métagénomes (caractéristiques génétiques) chez 345 patients chinois atteints ou non par ce type de maladie métabolique avait permis de constater une perturbation au niveau de la flore intestinale qui prouve l'atteinte par le diabète du type 2...
Les résultats des recherches effectuées dans le cadre du programme européenMetagenomics of Human Intestinal Tract (MetaHit 2011), publiés jeudi dans la revue Nature, indiquent que la composition d'un type de bactérie appelé " microbiote " qui se trouve dans la flore intestinale donne preuve d'une atteinte par diabète du type 2, avec un taux de précision annoncé à 81 %. Et le coauteur de ladite étude, le chercheur à l'Institut national de la recherche agronomique (Inra) à Jouy-en-Josas, Stanislav-Dusko Ehrlich, parle d'une sorte de signature bactérienne relative à cette maladie, qui touche environ 350 millions de personnes à travers le monde.
D'une autre part, on annonce que les changements détectés au niveau des "microbiotes " peuvent aussi servir à diagnostiquer, dans le moyen terme, des troubles hépatiques ou des inflammations de l'intestin du type Crohn, via un outil que le patient introduit dans ses selles. La nouvelle, cette fois vient des chercheurs de l'Institut de génomique de Pékin, Junjie Qin, Juin Wang et leur équipe qui mènent des recherches plus approfondies dans ce cadre.

ww.belgeinfo.com/index.php/681-etude-la-composition-des-bacteries-intestinal

Commentaires