Rechercher dans ce blog

Chargement...

Translate

samedi 29 septembre 2012

Diabète de type 2 : qu'est-ce que c'est ?


Encore appelé diabète gras ou diabète de la maturité, le diabète de type 2 ou le diabète non insulino-dépendant (DNID) est un trouble métabolique caractérisé par un excès chronique de sucre dans le sang.
On parle alors d’hyperglycémie. Ce type de diabète affecte au moins 90% des personnes souffrant du diabète. Le diabète de type 2 provient de l’insuffisance de production d’insuline en grande quantité par le pancréas ou de la mauvaise utilisation de l’insuline par l’organisme. 


Les causes du diabète de type 2

 

Le diabète non insulino-dépendant est principalement causé par l’obésité et le surpoids.
Certains facteurs héréditaires ainsi qu’une mauvaise hygiène de vie peuvent aussi être à l’origine du diabète de type 2. S’agissant de la mauvaise hygiène de vie on note une alimentation trop grasse ou trop sucrée, la consommation de viande rouge, la prise de tabac et le manque d’activités physiques. Le diabète de l’adulte entraine des complications graves lorsqu’il se présente en un syndrome métabolique c’est-à-dire associé à l’hypertension, au surpoids et à l’excès de cholestérol. Le syndrome métabolique entraine alors des risques de cécité, d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Les symptômes du diabète de type 2

 

Les symptômes du diabète gras apparaissent plusieurs années plus tard lors d’une consultation médicale portant sur les symptômes de la maladie ou sur ses complications.

Le diabète de type 2 se manifeste par une diminution de la vue et de la sensibilité, une soif importante accompagnée d’une sécheresse de la peau et de démangeaisons, une envie fréquente d’uriner et un état de faiblesse générale.

L’absence de traitement entraine des complications comme la macroangiopathie ou atteinte des veines ou artères, l’insuffisance cardiaque et des troubles de la vision. Seule la mesure de la glycémie permet de poser un diagnostic du diabète de type 2.

Traitement du diabète non insulino-dépendant

 

Le traitement du diabète de type 2 passe par la prise de médicaments et l’adoption d’une alimentation saine et équilibrée.

Concernant le traitement médicamenteux, les diabétiques doivent prendre des hypoglycémiants oraux comme les biguanides, les glitazones, les inhibiteurs de l’alpha-glucosidase…

Les patients du diabète de type 2 ont également un régime alimentaire à suivre.

Ils doivent suivre un régime et pratiquer aussi des activités sportives comme la marche, la natation et le vélo afin de corriger le surpoids et de maintenir le taux normal du glucose sanguin.




déces, décédé, groupe, boy band, filip, 2be3, groupe, formation, Baléares, Majorque, espagne